Le 6 juin 2018, les entreprises vendéennes avaient rendez-vous aux Sables d’Olonne à l’occasion du Triathlon des entreprises, durant le grand week-end triathlète organisé par Les Sables Vendée Triathlon. Cette année, le handicap était mis à l’honneur avec Gwladys Lemoussu, paratriathlète médaillée olympique à Rio, pour marraine.

Le triathlon Toys Motors des entreprises est un relais par équipe de trois, chaque équipier dispute une discipline. Cette année, j’ai participé en créant une équipe avec mon collaborateur Dominique Jaouen pour l’épreuve de natation (300 mètres en mer), l’adjoint aux sports du Château d’Olonne Gérard pour la partie cyclisme (10 km). J’ai assuré le dernier relais, soit 3 km de course à pied. Nous étions supportés par mes collaboratrices Christa Blain et Yousra Sadellah, ainsi que de mon ami et ancien collaborateur Yves Huet.

Si le sport est un formidable vecteur de cohésion au sein des entreprises, le triathlon l’est d’autant plus car, comme dans une entreprise, les compétences distinctes de chaque participant contribuent à la performance du groupe, le handicap des uns se conjugue avec la force des autres. Nous nous enrichissons de nos différences.

Gwladys Lemoussu enchaîne les disciplines, combine performance et différence, elle a fait de son handicap une force. Bravo à elle de s’être associée à l’épreuve et de nous montrer que rien n’est impossible avec de la volonté, du courage et de l’entrainement, des valeurs communes au sport et au monde de l’entreprise.

Sa détermination est un exemple pour nous tous et il est regrettable que des athlètes handicapés, comme Gwladys, ne soient pas exposés comme le sont les valides, que subsiste encore une distinction entre les jeux olympiques et les jeux paralympiques par exemple. Tout comme il demeure au sein de l’entreprise une inégalité entre les hommes et les femmes. La délégation aux droits des femmes que je préside déplore encore ces disparités, travaille et légifère pour qu’un jour elles cessent.

En plus de Gwladys Lemoussu, un invité de marque a participé au triathlon. Le comédien Fabien Héraud a rejoué dans la vie réelle le rôle qu’il interprétait dans le film «De toutes nos forces». Pour son premier « vrai » triathlon, il était associé aux deux co-présidents du LSVT et au PDG de Toys Motors. Ce fut un grand moment de sport et d’émotion mais, avant tout, c’est avant tout une grande leçon de vie que nous a offert Fabien au travers de son parcours, de sa détermination. Les valides ne sont pas toujours ceux qui en ont l’aspect.

Enfin, le triathlon des entreprises est également un moment convivial pendant lequel des collaborateurs, des managers et des employés se retrouvent le temps d’un week-end en dehors les murs de l’entreprise. Ensemble, ils participent au succès d’un événement qui grandit chaque année et construisent dans le triple effort l’émulation d’une entreprise qui gagne.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X