Lundi 30 août, j'ai assisté à une opération conjointe de la SNSM et la Marine Nationale avec le président de la station des Sables d'Olonne Christophe Monnereau et l'équipage.
L'exercice d'hélitreuillage s'est déroulé au large des Sables d'Olonne à bord du canotier Jacques Joly avec l'hélicoptère Guépard Yankee basé à La Rochelle. Régulièrement réalisée de jour et de nuit, cette manoeuvre permet d'optimiser le secours des victimes nécessitant une évacuation rapide en civière. 
Ce fut aussi l'occasion de revenir sur le rapport du Sénat qui a permis d'identifier les dysfonctionnements et d'y apporter des réponses. Au lendemain du terrible naufrage du canot Jack Morisseau en 2019, le Sénat a créé une mission d'information sur le sauvetage en mer à la demande de mon collègue Bruno Retailleau. A l'issue d'auditions et de rencontres sur le terrain, la mission d'information a rédigé 30 propositions sur la reconnaissance du bénévolat, le financement et le fonctionnement de la SNSM. 
En juin 2020, le président de la SNSM a reconnu que cette mission a servi de déclencheur et que de nombreuses propositions ont été intégrées au plan de transformation de l'association initié par le nouveau président Emmanuel de Oliveira. On peut citer par exemple les formations qui sont désormais prises en charge par la SNSM et plus à la charge de chaque station, comme les déplacements et nuitées. Les équipements, les tenues qui étaient auparavant à la charge des bénévoles sont à présent financés par la SNSM.
Les bénévoles que j’ai pu rencontrer pendant cet exercice ont salué ces avancées et le climat qui s’est installé avec le national, un climat de confiance, d’écoute et d’échanges.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X