Samedi 25 juin, j’ai eu le plaisir d’inaugurer le 7ème festival photo nature à ciel ouvert à l’Île d’Olonne. Plaisir d’autant plus fort que cette exposition me ramène à un métier que j’ai exercé pendant plusieurs années. En effet, directrice commerciale chez Kodak jusqu’en 2001, j’ai parcouru les routes de Touraine pour vendre des pellicules chez les photographes qui figuraient, à l’époque, parmi les commerces courants dans nos villes et villages, il y a seulement 20 ans.

Aujourd’hui, force est de constater, que la photo n’est que numérique. Notre société croule sous les photos avec le développement des smartphones et la supposée qualité des photos est un des arguments de vente pour un téléphone. Cette abondance d’images n’est d’ailleurs pas sans impact sur le métier de photographe professionnel et sur la notion des droits d’auteur qui figurent parmi les préoccupations de la commission Culture, Éducation et Communication

La photographie a ceci de particulier qu’elle représente être un art à la portée de tous. Il suffit d’un appareil photo pour s’improviser photographe quand il ne suffit pas d’un violon pour être musicien ou d’un pinceau pour être peintre. 

Si la photographie est la magie de l’instant, la photographie de nature est bien plus que cela. Chaque instant exposé dans ce marais représente quelquefois une éternité, 212 moments d’éternité pour capter la bonne lumière, le bon cadrage, la complicité involontaire de l’animal. Il faut souvent beaucoup de patience pour saisir des millièmes de seconde.

Comme il faut du temps pour apprécier cette exposition à ciel ouvert au cœur du marais. Notamment le travail de Francis Tack qui nous fait voyager entre les couleurs incroyables des marais à travers le monde. Ou encore cette exposition à la Salorge sur le Svalbard, île reculée au nord de la Norvège, au niveau du 78ème parallèle Nord, sur laquelle il m’a été permis d’accéder lors d’une mission sénatoriale.

Bravo à l’association L’œil pour cette 7ème édition d’un festival consacré à la photo de nature, ainsi qu’aux 24 photographes exposés pour la qualité de leur travail. Merci pour votre attention.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X