La célébration de Sainte-Barbe est chaque fin d’année un moment privilégié, attendu et apprécié dans les rangs, dans les casernes et dans nos territoires. 

C’est avec un plaisir renouvelé que je me suis rendue aux Sables d’Olonne, à Avrillé et à Longeville-sur-Mer pour partager ce temps de cohésion et de convivialité, pour témoigner mon estime, mon attachement et mon soutien aux soldats du feu.

La Sainte-Barbe est avant tout un temps de mémoire, un moment pendant lequel nous avons tous une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés ; pour celles et ceux qui souffrent de leurs blessures en service ou qui luttent contre la maladie, mais également pour celles et ceux qui traversent des étapes difficiles de la vie. 

Je suis particulièrement attentive aux enjeux liés à la sécurité civile et aux services d’incendie. Le modèle qui associe les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires démontre chaque jour sa pertinence et sa robustesse au service d’un mêmeobjectif : protéger la population, les biens et l’environnement. 

Par son organisation il nous permet, tant de faire face aux accidents du quotidien, que d'affronter les crises exceptionnelles. Nous devons veiller collectivement à maintenir un maillage territorial qui constitue également une force tant les défis à relever sont de plus en plus nombreux. En effet, ce sont les zones rurales qui sont les plus touchées par les dérèglements climatiques, qu’il s’agisse de feux ou d’inondations. 

 

Les incendies de l’été dernier ont révélé au niveau national des besoins humains et matériels qui nous obligent à la fois à faire évoluer le statut de sapeur-pompier volontaire et à conférer de nouveaux moyens aux services départementauxd’incendie et de secours. Les communes et les départements ne pourront plus à l’avenir faire face, seuls, aux aléasclimatiques ou à l’évolution du nombre d’interventions. L’État, en charge de la gestion opérationnelle, doit impérativement porter un effort financier conséquent aux côtés des collectivités locales. 

 

Le 28 octobre dernier, le président de la République s’est justement engagé à renforcer les moyens humains et matériels afin de lutter contre les incendies. Il a notamment évoqué un plan de réarmement aérien d’urgence d’ici la fin de son quinquennat. 

Concernant les sapeurs-pompiers volontaires, le volontariat dans les SDIS devrait être soutenu avec un allongement de la durée pendant laquelle les entreprises peuvent libérer les volontaires 

Au sujet des pactes capacitaires prévus par la loi Matras, l’État investira à hauteur de 150 millions d’euros au côté des collectivités dès 2023 grâce au reversement de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. 

Récemment, le Sénat a adopté un amendement au projet de loi de finances visant à exonérer du malus écologique les SDIS et les associations affiliées à la Fédération nationale de Protection Civile. Il n’était pas envisageable qu’une large majorité des véhicules dont les SDIS font l'acquisition soient impactés par cette taxe. À titre d'exemple, les 4x4, indispensables pour mener à bien leurs interventions, pouvaient être grevé jusqu'à 30 000 euros du fait du malus écologique

 

Examiné au Sénat en octobre dernier, le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur -dit LOPMI- doit notamment permettre la mise en place d’un nouveau réseau de communications électroniques, très haut débit, commun à l’ensemble des forces de sécurité et de secours. Puissent ces évolutions législatives s’ajouter aux récentes avancées notables, comme la revalorisation des indemnités horaires de base délivrée aux sapeurs-pompiers volontaires et la revalorisation de la Nouvelle Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance à laquelle tout sapeur-pompier volontaire peut bénéficier dès 15 années de service.

 

La modernisation de la sécurité civile de notre pays est et doit rester un enjeu majeur pour les années à venir. Nous devons garantir la sécurité de nos concitoyens face aux grands risques et aux catastrophes naturelles. Soyez convaincus et assurés que les élus que nous sommes y veilleront attentivement. Notre modèle français de sécurité civile le mérite pleinement, tout comme la grande famille des sapeurs-pompiers doit continuer d’être attractive, notamment auprès des plus jeunes générations. Cela passe par la revalorisation d’un engagement qui, actuellement, ne l’est pas suffisamment.

Merci à tous les sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, pour le service rendu auprès de nos concitoyens afin d’assurer leur sécurité. En tant que soldats du feu au quotidien, mais aussi de la santé, ils peuvent être fiers de porter sur leurs épaules l’un des derniers grands services publics de proximité, entièrement gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7j ; ces services sont rares de nos jours ! 

Et gardons à l’esprit que, si la stratégie est pilotée par l’État, elle est fondée sur les territoires qui demeurent l’échelonopérationnel. 

Et par Sainte Barbe, leur patronne de tout ce qui tonne, détonne et fulgure, vive les Sapeurs-Pompiers !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X