EN VENDÉE
Fin des travaux à la P'tite Gare
Vendredi 4 octobre avait lieu l’inauguration du centre socioculturel « La p’tite gare » à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Bien entendu, je salue la rénovation du lieu, de la cour et de l’installation de trois nouveaux modules. D’autant plus que l’avancement des travaux a connu des péripéties dont chacun se serait passé. Heureusement, la municipalité de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a su demeurer aux côtés de l’association dans la difficulté pour les aider à maintenir une activité.
Ce vendredi 4 octobre, nous étions réunis pour marquer la fin des travaux et découvrir la nouvelle configuration de l’accueil de loisirs mais je voudrais insister sur le centre socioculturel dans sa globalité et les valeurs qui l’animent.
Il y a 21 ans, la CAF et la municipalité de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont eu raison de faire confiance à des habitants pour la réalisation de missions auprès de l’enfance, la jeunesse, la vie associative, la culture et la solidarité.
Depuis 21 ans, ce sont des habitants, des parents, des bénévoles qui prennent en charge ce lieu, qui insufflent un esprit, des valeurs. L’accueil de loisirs n’a pas vocation à être un hall de gare(-derie) mais, pour poursuivre la métaphore ferroviare, plutôt un aiguillage vers les savoirs, l’autonomie, l’apprentissage à des notions comme la citoyenneté, l’écologie, le développement durable. Pensé par des parents il y a 21 ans, La P’tite Gare est un prolongement de la famille, peut-être même une famille. J’imagine d’ailleurs que des enfants qui ont pu fréquenter ce centre reviennent aujourd’hui en parents.
Une famille qui peut d’ailleurs se montrer généreuse puisqu’elle avait la possibilité de participer au financement de ces infrastructures en faisant un don via la plateforme de financement participatif HelloAsso, plateforme très utile pour beaucoup d’associations qui a été développée par le Crédit Mutuel, un des partenaires de la P’tite Gare.
Mutuel n’est d’ailleurs pas un vain mot en ce lieu puisque la mutualisation fait partie de la démarche de travail transversale engagée par le centre depuis 2016. À partir d’un bilan qui pointe les forces et les faiblesses du projet 2015-2019, en recensant les attentes des différents publics, l’équipe de salariés et de bénévoles a abouti à un projet social pour les 4 années à venir, 2020-2023, autour de 3 axes : Anticiper la fracture générationnelle, l’environnement, Être bien avec soi et les autres. Bravo pour ce remarquable travail, pour ce projet ambitieux, voire utopique. Mais à cela, je rétorque par une pensée du naturaliste explorateur Théodore Monot : « l’utopie ne signifie pas l’irréalisable mais l’irréalisé. L’utopie d’hier peut devenir la réalité ».
Longue vie à la P’tite Gare, qu’elle ne devienne jamais un terminus mais demeure ce qu’elle est depuis 21 ans, un lieu accueillant qui invite à un voyage vers une existence sociale, humaine, respectueuse et riche de rencontres, la vie.
Pour conclure, en tant que membre du Lion’s Club des Sables d’Olonne, je félicite le président Jean-François Duplessy pour avoir financé dans son intégralité le toboggan pour les 3-6 ans. Les lionceaux de la P’tite Gare vous remercient.