J’ai visité le site du leader européen en fourniture de naissains d’huîtres creuses sélectionnées diploïdes et triploïdes.

Installée sur le Polder des Champs, entre Bouin et Beauvoir sur Mer, la société développe des compétences et un savoir-faire propres à l’ostréiculture. Elle est constituée de deux entités distinctes : Vendée Naissain pour la partie production et France Naissain pour la partie distribution

Avec les élus de Bouin, nous avons participé à une réunion de travail autour du procédé : écloserie, micro-nurserie, nurserie. Sur la centaine de salariés que comptent les deux entités, 70 salariés (équivalent temps plein) sont affectés à la production.

La société réalise 25% du CA à l’export. Si l’exportation ne pose pas de problème au sein de l’Union Européenne, il en est tout autre à l’extérieur du continent. France Agrimer ne considère pas la conchyliculture comme un dossier prioritaire et rend d’autant plus compliqué l’obtention de certificats nécessaires. France Naissain est pourtant fortement sollicité par des pays qui n’ont pas de tradition ostréicole (Russie, Mexique…). Il a, par exemple, fallu trois années de négociation pour obtenir l’agrément d’exportation vers la Géorgie.

Nous avons également évoqué la difficulté pour développer l’activité liée aux zones humides. Contraintes environnementales, mesures compensatoires, logement du personnel... Des problématiques soulevées dans la proposition de loi « Développement durable des territoires littoraux » qui ne trouveront réponse par la volonté du gouvernement de ne pas envisager des adaptations nécessaires aux professionnels de la mer.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X