EN VENDÉE
Hommage aux combattants d’Algérie, de Tunisie et du Maroc
Le vendredi 19 mars au Langon, j’ai participé à la cérémonie commémorative dans le cadre de la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Cette Journée nationale a été instituée en 2012 pour rendre hommage à l’ensemble des victimes. Le choix du 19 mars comme date commémorative fait référence au 19 mars 1962, date à laquelle le cessez-le-feu est entré en vigueur en Algérie à la suite de la signature des accords d’Evian le 18 mars.
Après la lecture du discours de la ministre chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, des gerbes ont été déposées, puis un moment de recueillement en mémoire des 30 000 disparus a été observé.
Extrait du discours : « C’est une reconnaissance nationale, pour tous ceux qui ont eu à souffrir, pour tous ceux qui ont connu des drames, pour tous ceux qui ont été endeuillés...
Le souvenir de la guerre d’Algérie vit dans la mémoire et le témoignage de chaque ancien combattant, dans l’action et la détermination de chaque association… La transmission mémorielle est une responsabilité collective et le fruit d’un travail commun… La mémoire de la guerre d’Algérie est plurielle, complexe, parfois encore brûlante. Incontestablement, nous sommes les héritiers de ce temps. C’est aussi pour cela que nous devons continuer, inlassablement, à transmettre, à écouter et à valoriser les témoignages, à enseigner l’histoire de la guerre d’Algérie et à en expliquer les faits et les événements…
Moment fort pour nous tous ... dédié aux anciens combattants, aux harkis, aux rapatriés et à tous ceux qui ont vécu ou qui ont été touchés par ce conflit et par l’âpreté de sa violence. »
A l’issue de la cérémonie, j’ai été très honorée de recevoir mon certificat de réserviste citoyen, remis par le colonel Gardin, en présence de Monsieur Alain Bienvenu, maire du Langon, du député de la circonscription et du sous-préfet de la Vendée. La réserve citoyenne permet de contribuer bénévolement à la défense et la sécurité de la France en menant prioritairement des actions de sensibilisation sur les questions de défense et de sécurité, afin d’entretenir l’esprit de défense et de renforcer le lien entre la nation et ses forces armées.