Lundi 16 octobre, je me suis rendue dans deux établissements scolaires des Sables d’Olonne. Si la solidarité demeurait le maître-mot, sensibilisation et hommage se sont succédé sur la même journée.

Le matin, j’ai lu la dictée d’ELA au collège Pierre Mauger. Ni une évaluation, ni un concours, la dictée se veut être un message solidaire pour fédérer autour de la cause de l’association ELA, sensibiliser à et lutter contre les leucodystrophies. La salle était décorée de panneaux présentant la maladie et faisant la promotion de l’opération « Mets tes baskets », l’autre versant de la campagne de sensibilisation qui invite les élèves à récupérer des fonds en courant. L’ambition de l’association est de réunir 1 million d’enfants qui parcourront 1 milliard de pas pour aider les enfants malades.

Lire l’article Ouest France consacré à la dictée en cliquant ici

L’après-midi, j’ai participé à l’hommage national conjoint rendu à Dominique Bernard et Samuel Paty, tous deux assassinés pour avoir été enseignants, dans une classe du lycée Savary-de-Mauléon des Sables d’Olonne.

Dominique Bernard a été assassiné le 13 octobre 2023 au sein du groupe scolaire Gambetta-Carnot dans lequel il exerçait en tant que professeur de Lettres modernes. Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, était professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine.

Ces deux crimes doivent nous interpeller car ils visent notre société, ils attaquent notre civilisation et notre conception de la liberté d’apprendre, de débattre, de douter. Tels étaient les réflexions que nous avons pu avoir avec les professeurs présents et les lycéens à l’issue de l’hommage rendu à ces deux martyrs de notre République.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X