EN VENDÉE
Huhtamaki à l'Ile-d'Elle
Huhtamaki le nom claque au vent de l’Ile d’Elle où ce groupe Finlandais a une filiale. Décentralisation, déconcentration et consensus social sont typiques du management nordique et s’appliquent dans les entités gérées par le groupe dans 30 pays.
L’usine de l’Ile d’Elle emploie 227 salariés, dont une dizaine d’ingénieurs, qui s’emploient à la fabrication d’emballages pour produits consommables. Vous achetez des œufs, vous buvez un café au distributeur de votre lieu de travail, vous consommez dans un fast-food, fort à parier que les emballages proviennent de Vendée, qui produit à 80 % pour la France et 20 % à l’exportation.
C’est une entreprise innovante qui utilise un matériel spécifique à haute technologie, explique Martine Brisset, la directrice, et Antoine Le Pesquer, responsable qualité. Innovante et remarquable également dans son souci de protection de l’environnement : utilisation de papier recyclés à 85% de provenance locale (contrat avec Trivalis), recyclage de l’eau sans aucun effluents, 98% de déchets recyclés, électricité à 100% d’origine énergie renouvelable (contrat EDF).
Mais approvisionnement et livraison utilisent les transports et, là, souligne le Maire de la commune, Monsieur Bluteau, nous nous devons d’assurer au travers de la Communauté de Communes des Isles du Marais Poitevin un réseau de qualité, donc des investissements conséquents et nous nous retrouvons confrontés par ailleurs au problème de la A 831 refusée par le gouvernement malgré ses promesses, et l’alternative à ce projet qui tarde trop. Avec nos collègues parlementaires nous affirmons que si nous voulons développer ce secteur du Sud-Vendée, maintenir et créer des emplois permanents, il faut cesser le jeu politique, et avancer concrètement sur ce sujet dans les plus brefs délais.
Nous sommes bien là dans la conformité des préoccupations des sénateurs de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et du Groupe d’Etudes de Gestion des déchets et de l’économie circulaire.