EN VENDÉE
Impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel
À l’invitation du comité de soutien du Bar Dancing El Gusto Del Sol à Fontenay-le-Comte qui a souhaité m’alerter sur la situation critique de cet établissement, je suis allée à la rencontre du gérant, accompagnée de Monsieur le Maire Ludovic Hocbon et d’élus de la commune.
Monsieur François Brand a créé cet établissement il y a trois ans pour un service de restauration-bar-dancing et propose des activités diverses : soirées dansantes à thèmes, cours de danse, de yoga, concerts, jeux, bals traditionnels, karaokés et danses de salons.
Fermé depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les perspectives de réouverture sont encore incertaines et très lointaines. Considéré comme une discothèque, l’établissement n’a pas bénéficié d’une réouverture au printemps dernier à l’instar des autres bars.
Les aides gouvernementales versées et l’accompagnement de l’intercommunalité et de la commune dans le cadre notamment d’une aide au loyer, ont permis jusqu'alors à l'entreprise de faire face à ses charges. Mais l'incertitude et les échéances d'un retour à la normale font craindre des difficultés à venir si les dispositifs d’aides ne correspondent pas à la structure.
Pour aider le gérant à surmonter cette crise, une équipe d’habitués des lieux a créé un comité de soutien qui essaie de collecter des fonds en organisant différentes actions. Pour ce comité, dès la réouverture des bars, restaurants et lieux culturels, l’établissement devrait être autorisé à rouvrir pour ses autres activités avec toutes les mesures de précautions sanitaires nécessaires.
Depuis le début de la crise sanitaire, les sénateurs sont très sollicités par les élus, les associations et les entreprises pour intervenir auprès du gouvernement. Je resterai vigilante à la sortie des nouveaux décrets afin qu’ils assurent la pérennité de cette entreprise.
Les élus de Fontenay-le-Comte préparent également la sortie de crise en lien avec les représentants de l’Etat afin de dresser un bilan et envisager des perspectives dans les mois à venir. Cette équipe dynamique travaille sur l’accompagnement à la reprise des activités des associations, de la culture, du tourisme par une multiplicité de dispositifs.