EN VENDÉE
Inauguration de His & O’ à Chavagnes-en-Paillers
Samedi 12 novembre, j’étais présente à l’inauguration de la halle intercommunale des sports His & O’ de Chavagnes-en-Paillers.
Le projet d’un complexe sportif est une discipline en soit, un sport qui combine marathon et course d’obstacles. Un sport exigeant dans lequel il faut savoir faire preuve d’abnégation, de persévérance, de volonté, de ruse aussi. Un sport collectif naturellement, celui d’une équipe municipale, d’une communauté de communes et d’associations qui s’engagent pour la réussite du projet. Un sport complet qui implique et s’adresse à tous les citoyens, du plus jeune au plus ancien, du sportif en herbe à l’amateur averti, au professionnel.
Un sport qui requiert un budget, 5,7 millions d’euros dans le cas présent, et, par conséquent, un sport qui nécessite de trouver des sponsors. L’État, la Région et le Département figurent ainsi sur le maillot d’His & O’.
Il est probable que cette halle intercommunale des sports va permettre l’émergence de nouvelles activités sur la commune, la composition de nouvelles associations sportives, c’est déjà le cas avec Grimpabloc 85 qui bénéficie d’un remarquable mur d’escalade. Mais, avant tout, cette salle permettra la pratique des activités existantes dans de meilleures conditions. Je pense naturellement aux 300 gymnastes venant de 15 communes alentour ou aux élèves des écoles et collèges de Chavagnes et des Brouzils.
Les bienfaits de la pratique physique et sportive sont une évidence. Pour la santé physique et mentale bien entendu mais également pour la cohésion sociale, pour lutter contre la sédentarité, participer au traitement de certaines maladies ou encore lutter contre toute les formes de discrimination. Le sport participe à tout projet d’émancipation humaine. Pourtant, la pratique sportive des Françaises et des Français est en baisse. Les causes sont multiples mais les principales sont concentrées sur les contraintes professionnelles ou familiales et sur le manque d’équipement accessible. Ce dernier argument ne peut donc être une excuse à Chavagnes-en-Paillers.
Au cours de la précédente session parlementaire, nous avons discuté une proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Bien que le Sénat n’ait pas voté le texte à l’issue de la commission mixte paritaire non conclusive - nous avions notamment des divergences avec les députés concernant la laïcité -, plusieurs apports du Sénat ont été maintenus dans la loi, par exemple la pratique quotidienne d’une activité physique au primaire ou encore l’inscription dans les programmes du primaire de l’aisance aquatique.
Mettre plus de sport dans le quotidien des français constitue l’ambition de Terres de Jeux 2024, créé sous l’impulsion des Jeux Olympiques à Paris. Plus de 2 800 labels ont été distribués mais, comme nous avons pu en juger récemment avec la commission de la Culture qui conduit une mission d’information sur la préparation des JO Paris 2024, le budget consacré à cette opération ne permet de constituer qu’une campagne de communication. Les pratiques sportives ne peuvent exister qu’avec l’implication des collectivités. His & O’ en est la preuve.
Je tiens également à saluer l’attention particulière portée à la réduction de l’impact environnemental de l’équipement avec le programme de végétalisation. Et je ne saurais que louer les dispositifs de production d’énergies renouvelables qui répondent à des enjeux écologiques et, a fortiori aujourd’hui, à des contraintes économiques.
Préserver l’énergie est plus que jamais nécessaire. Pourtant, je ne peux qu’inciter les utilisateurs de cet équipement à la dépenser, sinon à la gaspiller. Sur les terrains, sur les agrès ou sur les blocs, ils doivent faire parler les watts, pas de petites économies et toujours plus de sport.
Bravo à monsieur le maire Éric Salaün et son équipe, à monsieur le président de la communauté de communes Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts Jacky Dallet et son conseil communautaire pour la réalisation de cette halle intercommunale des sports His & O’.