Le 19 mai, j’assistais à l’inauguration de l’agrandissement du commerce multiservices « La Forge » (bar – tabac – presse – restaurant – alimentation – dépôt de pain) à Beaufou. Si cela peut paraître anodin comme événement, il constitue en définitive la suite d’une histoire que la municipalité écrit depuis 1990.

Il y a 28 ans, donc, le dernier commerce de Beaufou, le café Guibert, allait fermer car les exploitants ne trouvaient pas de repreneurs. Soucieux de conserver ce lieu, synonyme de lien social et d’activité économique, la mairie décide de racheter le bar-tabac-journaux, installé dans une ancienne forge, pour la somme de 50 000 francs (soit 7 622,45 €).

Entre 1990 et 1995, la municipalité crée, avec les habitants de la commune, une SCI et achète des immeubles vacants du centre-bourg pour les rénover et les mettre en location. L’initiative encouragera d’autres propriétaires à suivre l’exemple et il en résultera que tous les logements du bourg seront réhabilités. En parallèle, la municipalité mène un grand chantier de rénovation de l’espace public. Le bourg est transformé, vivant et, comme le souligne la presse de l’époque, « Beaufou a retrouvé le sourire ». L’ensemble de ces actions a valu à la commune de recevoir le « Prisme d’Or », décerné par l’Union Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Par la suite, la mairie continuera de faire évoluer le commerce, notamment en y adjoignant une partie restauration.

Ce nouvel agrandissement, permis par l’achat de bâtiments attenants, a consisté à mettre « La Forge » en valeur et à rendre le commerce accessible à tous.

Alors que les parlementaires légifèrent actuellement pour redonner un élan aux centres-bourgs et centres-villes, la municipalité de Beaufou a eu le courage et l’audace, il y a bien longtemps, de s’emparer du problème de la désertification, d’unir les habitants pour mener à bien un projet qui s’inscrivait au-delà de la simple échéance d’un mandat électoral.

Le 19 mai, la cérémonie à laquelle j’ai assisté, en compagnie d’un grand nombre d’élus, pérennisait un élan démocratique initié il y a bientôt trente ans par une municipalité dynamique et visionnaire.

Bravo à la municipalité de Beaufou et tous mes vœux à Soizic Rousseau, et son équipe de « La Forge », pour continuer d’entretenir le feu du bien-vivre à la campagne.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X