Samedi 26 mars avait lieu l’inauguration de la piscine Oasis d’Essarts-en-Bocage. Construite en 1967, l’infrastructure a subi une cure de rajeunissement et s’est enrichie de nouvelles activités (aquabike, sauna, hammam, fontaine de glace…). 

Plus que jamais, l’Oasis justifie son nom, un lieu de vie autour de la présence de l’eau. Un espace d’apprentissage, un espace sportif, un espace ludique, un espace de détente et un point commun : l’eau. Ce bien commun et précieux à la fois qui fait l’objet de toutes les attentions de la part de Vendée Eau, présidée par Jacky Dallet, également président de Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts.

Une piscine n’est plus simplement un bassin pour faire des longueurs mais il est important, essentiel que cet aspect demeure car, ne l’oublions pas, il s’agit d’un service public dont une des missions, et non la moindre, est l’apprentissage de la natation, compétence fondamentale définie dans les programmes de l’Éducation nationale. Comme tout le monde sait faire du vélo, nous pourrions avoir tendance à penser que tout le monde sait nager. Selon les statistiques, il y a eu plus de 1 600 noyades en 2018, dont un quart étaient mortelles. La noyade est la deuxième cause d’accidents de la vie courante. Chez les moins de 25 ans, c’est la première. La hausse constatée des noyades depuis quelques années peut s’expliquer par le développement des bassins privés mais il s’explique avant tout par une natation mal ou non maîtrisée. D’où l’importance de disposer d’équipements comme celui-ci qui peut accueillir tout au long de l’année des enfants qui vont acquérir la nage et l’aisance dans l’eau, qui vont pouvoir appréhender l’élément de vie et profiter d’un espace dans lequel chacun a plaisir à venir, pour nager, se divertir et se détendre.

En la circonstance, tout le monde peut trouver en cet oasis palme à son pied. Hammam, sauna, fontaine à glace… Un espace restauration, des structures gonflables, une pataugeoire, un espace végétalisé avec transats, tout est réuni pour faire d’Oasis un lieu convivial et familial, un complexe pour tous les goûts et toutes les attentes, pour le sport comme pour le farniente.

Je voudrais saluer l’effort de mutualisation pensé autour de cet espace aquatique, des passerelles en quelque sorte. Celle qui permet aux usagers et au personnel de faire le lien entre Oasis et Aquabulles, le centre aquatique de Saint-Fulgent. Et cette passerelle entre le camping Le Petit Bocage et Oasis, un partenariat qui permet aux usagers de la piscine de se restaurer local et aux usagers du camping de profiter de la piscine.

Bravo à la communauté de communes pour la réussite de cette rénovation qui, en définitive, a tous les atouts d’une création. Avec Oasis, l’excuse « je ne peux pas car j’ai piscine » ne sera plus contestable au pays de Saint-Fulgent – Les Essarts.

                                  

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X