J’étais présente le 9 septembre à l’inauguration de la Recyclerie Cœur Vendée à La Roche-sur-Yon aux côtés des porteurs d’un projet qui allie économie circulaire, tri, réemploi, un bâtiment écoresponsable, un volet urbanisme avec la réhabilitation d’un ancien bâtiment qui évite ainsi le développement de friches industrielles sur la ville.

La recyclerie connait une belle fréquentation depuis son ouverture le 31 juillet. Elle est financée par La Roche-sur-Yon Agglomération, les communautés de communes du Pays des Achards et de Vie et Boulogne qui soutiennent financièrement le fonctionnement de la structure et participent à la collecte de déchets dans 5 déchèteries de leurs territoires.

Ce bâtiment réhabilité de 1700 m² a pour objectif de donner une seconde vie aux objets du quotidien. Il regroupe à la fois une activité de collecte d’objets réutilisables par le gestionnaire, l’association Les Chantiers du réemploi, et une activité de vente d’objets rénovés.

Depuis septembre, la recyclerie accueille également l’association Envie ERG qui collecte et rénove des équipements électriques et électroniques pour les remettre en vente.

Ce projet répond à deux ambitions de l’Agglomération : la réduction des déchets à la source et l’insertion par l’emploi, à terme ce seront 20 emplois de personnes en insertion professionnelle qui seront créés.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X