Samedi 2 octobre avait lieu l’inauguration de l’Espace Jacqueline Roy à Saint-Étienne-du-Bois.

Ces nouveaux locaux, qui réunissent sur un même site l’antenne locale de la Protection Civile et la caserne des Pompiers, constituent un outil de travail moderne et adapté pour les services de secours de la commune.

Avec ce nouvel équipement, un hommage est également rendu à une femme qui a marqué notre territoire : Jacqueline Roy, qui fut présidente de la Protection Civile départementale pendant dix ans, membre de la fédération nationale pendant six ans et membre du conseil d’administration du SDIS de 2008 à 2015. Une stèle, dévoilée lors de l’inauguration, a été érigée en son honneur et le centre porte son nom. À l’évocation de Jacqueline Roy, c’est le parcours d’une femme qui résonne, c’est un parcours associatif au service de la Protection Civile, c’est un parcours politique à une époque où les femmes n’étaient pas attendues dans les sphères de « pouvoir ». Madame le maire du Poiré-sur-Vie Sabine Roirand et la conseillère départementale Nadia Rabreau sont revenues, non sans émotion, sur l’importance de l’engagement des femmes et la nécessité de se retrouver dans des figures féminines. Jacqueline Roy en faisait partie.

Une proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels a été définitivement adoptée le 16 novembre 2021. Les sénateurs se sont particulièrement impliqués dans l’enrichissement du texte qui prévoit notamment : 

  • lexpérimentation dun numéro unique et de plateforme communes de réception des appels durgence ;
  • lobjectivation des carences ambulancières pour faire cesser les transferts de charges aux dépens des collectivités ;
  • la valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers ;
  • la reconnaissance à l’égard des sapeurs-pompiers et de leurs familles.

La modernisation de la sécurité civile de notre pays est et doit rester un enjeu majeur pour les années à venir. Nous devons garantir la sécurité de nos concitoyens face aux grands risques et aux catastrophes naturelles, tout comme nous devons apporter de vraies solutions aux agressions que les services de secours subissent. Notre modèle français de sécurité civile le mérite pleinement, tout comme la grande famille des sapeurs-pompiers doit continuer d’être attractive, notamment auprès des plus jeunes générations.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X