EN VENDÉE
Inauguration de l'espace Les Pinsonnières
Lors de ma rencontre , le 5 octobre 2018, avec madame le maire de la Guérinière Marie-France Léculée, accompagnée de deux adjoints, Marc Dano et Laurent Soulard, nous avions pu évoquer les difficultés à maintenir une activité permanente dans une commune qui compte plus de 70 % de résidences secondaires, a fortiori quand, pour reprendre les termes de madame le maire, vous êtes le « petit poucet » de l’île.
S’il est donc un challenge pour la commune de la Guérinière, c’est celui de maintenir une population à l’année. Pour cela, il faut des moyens mais cela ne suffit pas. Il faut une volonté, une obstination à ne pas laisser une commune de bord de mer, isolée de surcroît par son caractère insulaire, devenir village-vacances l’été et village vacant l’hiver.
Il y a un an, madame le maire évoquait la création de logements abordables, le maintien d’une activité commerciale (l’Espace des Pins fait partie des projets en ce sens), ou encore la création d’un pôle sénior. Ce sont autant de réflexions qui visent, en effet, à maintenir une population et en attirer une nouvelle. Cette réflexion pour redonner vie aux centres-villes et aux centres-bourgs, nous l’avons menée au Sénat, représentant des territoires, et celle-ci a été consignée dans un rapport, une boîte à outils déclinée en 31 articles, une batterie de mesures structurelles et autofinancées qui, pour la plupart, ont été reprises dans la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique, loi dite ELAN.
Le nouvel espace associatif et sportif « Les Pinsonnières », inauguré ce 20 septembre, permettra d’accueillir des activités scolaires, périscolaires et sportives. Il participe à l’attractivité de la commune de la Guérinière. Il est important de créer, aménager, adapter des espaces aux besoins de la population, à destination des enfants et donc des familles, à destination des associations et donc du vivre-ensemble. La réalisation de ces travaux s’inscrit dans une logique de redynamisation, de village à vivre et, en faisant du neuf avec du vieux (l’ancien centre technique figurait sur ce nouvel espace) , la commune qui vient de fêter ses cent ans entretient sa jeunesse. Longue vie à la Guérinière. Je suis ravie d’avoir pu y contribuer modestement par le biais de la réserve parlementaire à hauteur de 10 000 €.