Le 18 septembre, j’ai participé à l’inauguration du Centre des Remparts de la commune de Pouzauges, à l’invitation de Madame le Maire Michelle Devanne.

Par définition, un rempart est une défense, une protection contre l’assaillant, contre l’oppresseur, un lieu clos, fermé sur l’extérieur. Aussi, le centre inauguré n’aurait de rempart que le nom. Comme un symbole, ce centre des remparts s’appuie sur les origines de la cité, sur son histoire pour mieux accueillir l’autre. Un espace citoyen, pensé par et pour les pouzaugeais, mais un espace citoyen ouvert sur la culture, sur l’art, sur la vie associative qui contribue au dynamisme et au rayonnement d’une cité.

Ancien temple, ancienne usine Patrick, cet ensemble fait partie de l’histoire cultuelle et industrielle de Pouzauges. L’équipe municipale a su accorder une place à la population dans la définition du projet, dans la consultation des futurs usagers afin d’adapter les bâtiments à leurs besoins.

Les associations disposent dorénavant d’un nouvel écrin et c’est une chance car le monde associatif a beaucoup souffert, souffre encore, de la crise sanitaire que nous vivons. Confinement et mesures sanitaires ont, non seulement, contrarié l’avancement de ce centre mais également contraint à l’arrêt nombre de structures qui peinent, pour beaucoup, à relancer leur activité. Manque d’adhérents, manque de bénévoles, la reprise est compliquée et il faut souhaiter que ces nouveaux locaux constitueront un rempart, face aux difficultés actuelles, pour maintenir la vitalité des multiples associations pouzaugeaises.

Lors de cette dernière session parlementaire, deux textes en lien avec le monde associatif ont été votés et sont désormais appliqués. Issues de l’Assemblée Nationale et portés par des élus centristes, ces propositions de loi n’avaient pas initialement vocation à apporter une réponse contextuelle à la situation d’aujourd’hui puisqu’elles ont été déposées en 2018. Ces deux textes, rattrapés en quelque sorte par l’actualité, reconnaissent avant tout l’importance sociale et sociétale des associations, du bénévolat.

Le premier, la loi en faveur de l’engagement associatif revêt deux aspects :

  • La responsabilité financière  du dirigeant bénévole ne sera plus engagée à titre privé pour de simples négligences. C’est, reconnaissons-le, une évolution importante en faveur de l’engagement dans une association.
  • Le deuxième aspect consiste à permettre la promotion de l’engagement associatif auprès des plus jeunes par le biais de l’enseignement moral et civique au collège et au lycée.

Le deuxième texte, voté en parallèle, vise à améliorer la trésorerie des associations, notamment en permettant de conserver une subvention non dépensée, en donnant la possibilité à certaines associations d’intérêt général de gérer des biens immobiliers dont elles sont propriétaires.

J’espère que ces deux lois seront utiles pour le maintien et le développement des associations car la dynamique associative est une richesse pour nos communes. Avec ce nouveau Centre des Remparts, la commune dispose d’un outil moderne et adapté afin que prospèrent le monde associatif et le mieux-vivre à Pouzauges. Il ne tient qu’aux pouzaugeaises et pouzaugeais de s’en emparer.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X