Vendredi 2 septembre, j’ai participé à l’inauguration du multiplexe intercommunal natation-forme-bien-être de Challans, le Nova pour Nord-Ouest Vendée Aquatique et Aqualudique.

À l’instar du prieuré de Mouzeuil-Saint-Martin inauguré début juillet,  je rappellerai ces quelques mots d’un auteur britannique, « Ce n’est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes œuvres ». Initié au début des années 2000, entamé en 2018, interrompu puis repris… il aura fallu une vingtaine d’années pour que cet espace devienne une galaxie aquatique et aqualudique. Un espace d’apprentissage, un espace sportif, un espace ludique, un espace de détente et un point commun : l’eau.

Une piscine n’est plus simplement un bassin pour faire des longueurs mais il est important, essentiel que cet aspect demeure pour l’apprentissage de la natation, compétence fondamentale définie dans les programmes de l’Éducation nationale. Comme tout le monde sait faire du vélo, que nous vivons de surcroît au bord de l’océan, nous serions tentés de penser que tout le monde sait nager. En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d'environ 1 000 décès, dont environ 400 pendant la période estivale. Deuxième cause d’accidents de la vie courante, c’est la première chez les moins de 25 ans. La hausse constatée des noyades depuis quelques années peut s’expliquer par le développement des bassins privés mais elle s’explique avant tout par une natation mal ou non maîtrisée. D’où l’importance de disposer d’équipements comme celui-ci qui peut vous accueillir tout au long de l’année des enfants, mais aussi des adultes, qui vont acquérir la nage et l’aisance dans l’eau, qui vont pouvoir appréhender l’élément de vie et profiter d’un espace dans lequel chacun a plaisir à venir, pour nager, se divertir et se détendre.

En la circonstance, tout le monde peut trouver en cet espace palme à son pied. Spa, hammam, sauna, pataugeoire, toboggan… tout est réuni pour faire de Nova un lieu convivial et familial, un complexe pour tous les goûts et toutes les attentes, pour le sport comme pour le farniente.

Je voudrais également saluer l’attention particulière portée à l’environnement, aux économies d’énergie et d’eau. Les conséquences du conflit ukrainien sur le prix de l’énergie et l’été particulièrement sec que nous venons de vivre confortent la pertinence d’avoir fait les bons choix pour réduire la consommation et préserver les ressources. Ces investissements sont la garantie d’une économie pour l’environnement autant que pour le contribuable.

Bravo à la communauté de communes pour la réussite de cet équipement qui vient compléter l’offre aquatique sur le territoire de Challans Gois Communauté, territoire labellisé Terre de Jeux 2024 qui se dote de nouveaux bassins pour, et qui sait, former un futur Léon Marchand, étoile montante des bassins olympiques, en d’autres termes Nova de la natation française.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X