Le 9 septembre, monsieur le maire de Sainte-Hermine inaugurait le nouveau terrain synthétique de football « Jacques Lavau ».

Il est important de rappeler que les ambitions du ministère relatives au sport santé ne peuvent se prévaloir de l’engagement des municipalités. Il n’y a pas de sport dans les communes sans l’investissement des collectivités pour financer les infrastructures, sans l’investissement des bénévoles pour faire fonctionner les structures associatives multiples et nombreuses. Au travers de Jacques Lavau qui donne son nom à ce nouveau terrain, c’est un hommage rendu à tous les bénévoles. Récemment, deux textes en faveur de l’engagement associatif et visant à améliorer la trésorerie des associations sont devenus lois.

Si l’équipe de France féminine a pu décevoir certains amateurs lors de la récente Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande et Australie, l’engouement pour le football ne se dément pas chez les filles. La délégation aux droits des femmes que je présidais avait mené un travail sur le sujet lors de la précédente coupe du monde (2019) qui se déroulait en France. La première équipe féminine de football en Vendée a été composée en 1978, à l’Étoile Sportive Ornaysienne Football, et notre délégation s’était déplacée en Vendée pour rencontrer des joueuses et des dirigeants. L’inauguration de ce terrain est donc l’occasion de saluer la création d’une équipe féminine, en catégorie U11, au sein de l’Union Sportive Herminoise. Longue vie aux zébrelles.

Bravo à monsieur le maire et son conseil municipal pour le dynamisme de la commune qui peut se mesurer au nombre d’inaugurations qui ont récemment été organisées et auxquelles je me suis efforcée, quand cela était possible, de participer : halles, rénovation du centre-bourg, centre médical, médiathèque.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X