EN VENDÉE
Inauguration d'une médiathèque à Saint-Julien-des-Landes
Vendredi 19 avril, une nouvelle médiathèque, La lyre, était inaugurée à Saint-Julien-des-Landes
La lyre, instrument pacificateur, symbole de l'inspiration poétique et des pouvoirs du poète : suspendre le temps, calmer les souffrances, apprivoiser la mort. Union traditionnelle de la poésie et du chant, puisse la lyre inspirer les lectrices et les lecteurs de Saint-Julien-des-Landes comme l’instrument a pu accompagner les poètes.
Les médiathèques ne sont pas seulement des lieux de lecture et de savoir, des connaissances, de la culture, de la poésie. Elles sont et doivent être un lieu de vie, de cohésion sociale, d’animation culturelle, d’ouverture au monde. L’action des médiathèques contribue à réduire les fractures sociales, à rendre accessible un ailleurs. Il n’est d’ailleurs pas rare de constater, en leur intérieur, la mutualisation d’espaces avec des services intervenant dans le champ de la cohésion sociale (PMI, CCAS, France Travail) et les maisons de services au public.
Par sa situation en centre-bourg et son agencement de facture contemporaine, la médiathèque participera également, comme cela a été imaginé, à la redynamisation du bourg de Saint-Julien-des-Landes, un lieu de rencontres et d’échanges entre les habitants.
Souvent, la médiathèque constitue le seul équipement culturel d'une collectivité. Il faut donc veiller à intégrer les bibliothèques dans le réseau de la politique culturelle en développant des partenariats entre les acteurs culturels territoriaux et nationaux. L’enjeu est double : Apporter une offre culturelle plus importante d’une part, amener un autre public vers la bibliothèque d’autre part.
Créer ou agrandir une bibliothèque, la faire évoluer en médiathèque, est une sorte de résistance à un monde individualiste, à un monde virtuel tout en étant connecté car l’équipement vit avec son temps. Une médiathèque permet en effet de réduire la fracture numérique en constituant parfois l’unique accès à un ordinateur et à internet pour certaines personnes.
La commission de la culture, de l’éducation et de la communication, dans laquelle je siège avec mon collègue Bruno Retailleau, évoque régulièrement le sujet des bibliothèques. Nous avions notamment mené une étude sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. Le rapport, issu de ces travaux, confirmait les bénéfices, tant quantitatifs que qualitatifs, de cette extension sur les plans culturel, social et territorial. Malheureusement, l’aide financière de l’État qui permettait de compenser la charge supplémentaire n’a plus cours et les finances contraintes des collectivités peuvent difficilement supporter cette charge complémentaire. Aussi, à défaut de faire plus, il n’est pas impossible de faire mieux. En cela, l’adaptation des horaires d’ouverture au rythme de la communauté est une piste pour favoriser la fréquentation des bibliothèques.
« Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité » a écrit Julien Green. Celle de Saint-Julien-des-Landes est une réalité rêvée.
Bravo à la commune, à monsieur le maire et son équipe municipale, pour la réussite de cette médiathèque.