Il y a un peu plus d’un an, le 19 février exactement, j’étais à Fougeré pour l’inauguration de l’Espace du Souvenir et de la Mémoire et les travaux de l’impasse du petit couvent. Ces nouvelles inaugurations démontrent le dynamisme de la municipalité, le souhait de faire évoluer la commune, de la rendre plus agréable, plus sécurisée, plus connectée. Est-ce pour ces raisons que Fougeré connaît une des plus fortes, sinon la plus forte, progression démographique de l’agglomération ou c’est la progression démographique qui induit les travaux. Qui de la poule ou de l’œuf serait-on tenté de s’interroger au lendemain de Pâques ! Nul doute cependant que la commune s’embellit, se modernise pour le bien-être et le confort de ses habitants. 

Pour et avec l’implication de ses habitants. En effet, c’est avec les habitants que Fougeré évolue, notamment par le biais des commissions ouvertes. Ces groupes de collaboration entre élus, agents techniques et habitants n’existent pas dans toutes les communes. C’est par conséquent une initiative qu’il convient de saluer, une initiative qui porte ses fruits. Les nouveaux circuits de randonnée en sont un brillant exemple. Ces commissions ouvertes constituent en quelque sorte un conseil municipal élargi qui permet à toute personne qui souhaite s’impliquer de faire entendre sa voix, de faire des propositions, de faire vivre la cité. Cela se concrétise notamment par la Journée citoyenne organisée sous l’impulsion de la commission « dynamisation du centre-bourg » et qui se tiendra le 3 juin. 

Faire vivre une commune n’est pas une mince affaire. Toute décision, tous travaux, tout projet a ses partisans et ses adversaires. Il faut souvent trouver un compromis, s’armer de courage et de patience. Entre l’idée d’un projet et le couper de ruban, il se passe un temps qui déborde quelquefois de la durée d’un mandat. Sans compter qu’il faut trouver le financement ! Avec la baisse des dotations, les communes sont régulièrement contraintes de revoir leurs projets à la baisse, sinon d’y renoncer. Je n’ignore pas que la municipalité a du récemment abandonner un projet de salle de sports. Aussi, en ces temps de budgets contraints, le legs d’un citoyen, même si cela revêt un caractère exceptionnel et imprévisible, constitue un apport non négligeable dans le budget d’une commune. Un apport qui légitimait l’hommage rendu à Jacques Pidoux par le dévoilement d’une plaque en sa mémoire. Pour avoir aimé vivre dans sa commune, il a offert aux fougeréennes et fougeréens sa contribution au mieux-vivre de demain. Merci à feu Jacques Pidoux, merci à monsieur le maire et l’ensemble du conseil municipal pour leur engagement à faire de Fougeré une commune où il fait bon vivre, une commune dynamique, moderne et citoyenne. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X