Samedi 4 novembre, j’étais présente à Mervent pour inaugurer plusieurs réalisations de la commune visant à la rénovation globale en centre bourg : un restaurant, un cabinet médical et un cabinet de kinésithérapie.

Il est admis que Mervent fait partie des plus belles communes de la Vendée. Avec sa forêt millénaire, son panorama sur la Mère et la Vendée, son patrimoine bâti, Mervent cumule les attraits touristiques qui contribuent à sa renommée.

Mais si le tourisme contribue à la vie d’une commune, il ne constitue pas son sens. Une commune n’est pas un parc touristique, elle vit avec et grâce à ses habitants. C’est donc pour eux que le projet de rénovation a été pensé, pour améliorer le quotidien des merventaises et des merventais, développer les services et mettre en valeur le patrimoine.

La vitalité des centres-bourgs est une préoccupation essentielle pour le dynamisme de nos communes et, par conséquent, la revitalisation constitue un  sujet prioritaire pour le Sénat, représentant des collectivités. De nombreux dispositifs sur cette question, inspirés par notre institution, ont été votés, en 2018, dans la loi ELAN. Pour juger de sa pertinence et son efficacité, une commission conjointe de contrôle a été créée au Sénat et elle a rendu son rapport en septembre 2022. « Entre enthousiasme et frustration » : l’intitulé du rapport donne un avant-goût des constats. Car si le premier bilan de la loi ELAN est globalement positif dans son volet revitalisation, la commission a déploré cependant un manque de financements et la complexité de leur mise en œuvre. C’est pourquoi elle a émis 14 recommandations afin que ce dispositif puisse perdurer et être amélioré.

Le volet médical est un élément important de la vitalité d’un territoire. La carence de médecins aux six coins de la France a des incidences, en premier lieu, pour les patients mais également pour les communes qui perdent en attractivité quand elles ne sont pas dotées de professionnels de santé. Le problème se vérifie d’autant plus en zones rurales car la difficulté d’accès aux soins est souvent conjuguée à des difficultés de mobilité. Aussi, en investissant dans un cabinet médical et un cabinet de kinésithérapie, la municipalité se penche au chevet des habitants, elle soigne le présent et prévient l’avenir de la commune.

Le volet commercial constitue un autre élément tout aussi important pour la vitalité d’un territoire. En ce sens qu’un commerce contribue à la vie économique et sociale d’une commune. Un bourg sans commerces est un bourg qui se meurt. En complétant l’offre de commerces existante, l’ouverture du restaurant « Les Gourmands disent 2… Cécile » (Les gourmandises de Cécile) ajoute à l’attractivité de Mervent. « Que la nourriture soit votre premier médicament », disait Hippocrate. Ainsi, il est encore question de santé et la boucle est bouclée.

Félicitations à monsieur le maire et son équipe pour les bons soins prodigués à la commune. J’adresse également mes vœux de bonne santé physique et matérielle aux professionnels qui vont faire vivre et grandir ce nouvel îlot en centre-bourg.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X