Samedi 11 décembre, j’ai eu le plaisir de participer, à l’invitation de Monsieur le maire Dominique Durand, à l’inauguration d’équipements sportifs et de loisir à Nieul-le-Dolent : 

  • Nouveaux vestiaires pour l’équipe féminine de football ;
  • Création d’un club-house pour le tennis ;
  • Création d’un city-stade ;
  • Rénovation énergétique de la salle des fêtes.

Le lundi 18 mars 2019, j’étais venue à Nieul-le-Dolent avec des membres de la délégation aux droits des femmes du Sénat pour rencontrer les footballeuses du club local, le staff des voisins de l’Ornaysienne et des cadres de la ligue de Vendée de football. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre d’un travail que notre délégation a mené autour du football féminin à l’occasion du mondial qui se déroulait en France. Un des enseignements que nous avions tirés, et qui figure dans le rapport, est que la pratique féminine du football pouvait être compromise par l’absence d’infrastructures adaptées, en l’occurrence l’accès à des vestiaires qui permettent la séparation des hommes et des femmes. Avec ce nouvel équipement, la première équipe féminine de football de Vendée ne pourra donc que jouer les prolongations.

Jusqu’à présent, le tennis-club nieulais disposait d’un modulaire de 20 m2 en guise de club-house. Ce nouvel équipement de 85 m2 comprend un espace de vie, un espace de rangement, un bureau, un local technique, un WC, deux douches et deux vestiaires. La commune a obtenu 60 % de subventions pour ce bâtiment à ossature bois d’un coût total de 185 000 € HT.

Souhaité depuis 10 années par plusieurs conseils municipaux des enfants successifs, le city-stade est devenu une réalité pour les jeunes sportifs de la commune, la concrétisation d’un souhait politique pour les jeunes élus. Ce nouveau terrain de jeu, de 24 mètres sur 12, d’un montant de prestation de 26 985 € HT, est situé opportunément entre le terrain de foot et les salles de sport.

La salle des fêtes, construite en 1992, a subi une rénovation énergétique (remplacement de la toiture, renforcement de l’isolation, menuiseries extérieures) et il a été procédé au changement d’installations obsolètes ou défaillantes (chaudière, cuisine).

Investir dans les infrastructures sportives et de loisir, pour la jeunesse, c’est investir pour l’avenir, c’est ajouter à l’attractivité d’une commune qui n’en manque déjà pas. 

Bravo à monsieur le maire et toute son équipe pour son investissement en faveur de la commune, au profit des nieulaises et des nieulais, au profit du sport et de la santé, au profit d’une commune d’accueil par excellence.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X