Samedi 20 janvier, j’ai participé à l’inauguration d'équipements sportifs et de l'aménagement de voirie de la rue De Lattre de Tassigny.

 Nieul-le-Dolent est à n’en point douter une commune sportive. L’obtention des labels « Terre de jeux 2024 » et 3 flammes au challenge « villes sportives des Pays de la Loire » sont une juste récompense au regard des investissements réalisés pour favoriser une pratique sportive, au regard des engagements aux côtés des structures, des associations de la commune.

C’est la troisième fois que ma venue à Nieul-le-Dolent est associée au sport. En mars 2019, avec la délégation aux droits des femmes, pour rencontrer les footballeuses de Nieul-le-Dolent et évoquer la pratique féminine du football avec les instances départementales. En décembre 2021 pour inaugurer les nouveaux vestiaires pour l’équipe féminine de football, la création d’un club-house pour le tennis et la création d’un city-stade.

En cette année olympique, je suis revenue à Nieul-le-Dolent pour inaugurer de nouveaux équipements : un nouveau court de tennis intérieur, un parcours santé connecté et un skate park.

Créer de nouveaux équipements sportifs, c’est investir pour la jeunesse, pour l’ensemble des citoyens. Et qui dit investir dit maitriser des budgets. Je sais l’équipe municipale soucieuse des équilibres et le montage des dossiers, avec les subventions obtenues pour mener à bien ces projets, témoigne de cette précaution. C’est cette même attention qui nous préoccupe au Sénat au sein de la commission Culture, Éducation, Communication et Sports. En effet, une mission d’information a été créée pour suivre la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 jusqu'au déroulement de ces derniers. Le budget des Jeux sera-t-il tenu ? La sécurité sera-t-elle assurée ? Les transports seront-ils suffisants ? Ce sont autant de questions auxquelles la mission d'information s'attache à apporter des réponses d'ici l'été 2024.

Créer de nouveaux équipements sportifs, c’est un choix politique, c’est impulser une dynamique, entraîner des citoyens sur la piste, sur le carré, sur les modules, sur le chemin de la pratique sportive et de la santé. Ici, à Nieul-le-Dolent, avec ces nouvelles infrastructures, la grande cause nationale pour 2024, pratiquer 30 minutes de sport par jour, peut se conjuguer à toutes les disciplines, pour tous les publics et tous les âges.

Ces investissements confortent Nieul-le-Dolent comme une commune sportive et ajoutent à l’attractivité d’une commune idéalement située entre La Roche-sur-Yon et l’océan, à un semi-marathon de la plage du Veillon. 

J’adresse donc mes félicitations à monsieur le maire, cher Dominique, et sa sélection municipale pour leur engagement en faveur de la commune, au profit de l’équipe des nieulaises et des nieulais, au profit du sport et de la santé, au profit d’une commune d’accueil par excellence.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X