EN VENDÉE
Inaugurations à Palluau
Trois inaugurations en une matinée se sont tenues dans la commune de Palluau, à l’invitation de Monsieur le maire Robert Bourasseau, le 6 septembre 2019 : rénovation de l’église, parking de la caserne et salle de la Gachère.
Avec une croissance démographique de 60 % en 20 ans, Palluau compte actuellement 1 100 habitants. Une dizaine d’entreprises et d’artisans, un collège, deux écoles et un EHPAD. La volonté du maire est d’assurer cette attractivité tout en veillant au désendettement de la commune.
Les travaux de l’église ont été réalisés en deux tranches (2011-2014 et 2016-2019), compte tenu des montants et des procédures. Ce sont ces mêmes contraintes qui voulaient être remises en question par le projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. L’émotion légitime ne justifiait pas une loi d’exception menée dans la précipitation. Des aménagements pouvaient s’entendre sans pour autant vouloir instaurer des dérogations d’urbanisme, environnementales, à la préservation du patrimoine, aux marchés publics. Le Sénat a su les préserver.
Construit en 1965, le collège comptait 50 élèves lors de son ouverture. Aujourd’hui, 439 élèves fréquentent l’établissement. Un nouvel agencement du parking de la Caserne, situé devant le collège, s’avérait indispensable dans un souci de sécurité et de fluidité du trafic. Le projet a été conçu dans une démarche de développement durable et je suis enchantée d’avoir contribué à cet investissment par le biais de la réserve parlementaire.
Enfin, l’Espace de la Gachère, composé d’une salle de sport et d’une salle polyvalente, construit en 1987, nécessitait des travaux de rénovation afin d’être adapté à l’usage quotidien des collégiens et des associations sportives : Mise aux normes d’accessibilité, amélioration des performances énergétiques et acoustiques, modernisation de l’éclairage.
Félicitations à Monsieur le maire et son équipe pour ces réalisations et la capacité à obtenir les financements. En moyenne, les travaux ont été subventionnés à hauteur de 80%.