EN VENDÉE
Inaugurations à Sèvremont
Vendredi 30 août, 3 inaugurations avaient lieu au sein de la commune nouvelle de Sèvremont ayant pour thèmes le patrimoine, l’enseignement et la santé.
L'après-midi a débuté à l’église Saint-Martin, située dans la commune déléguée de la Pommeraie-sur-Sèvre, avec l’inauguration de la restauration des peintures murales et des enduits intérieurs de l’église. La peinture murale, datée de 1520 et intitulée « la cavalcade des sept péchés capitaux » représente sept personnages, associés aux péchés capitaux. Reliés par une chaîne, ils chevauchent un animal symbolique et sont cernés par trois diables qui les mènent vers les enfers. « Joyau de notre patrimoine régional, cette fresque constitue un jalon rare parmi les derniers vestiges de peintures murales qui ornent encore les églises rurales de l’ancien Poitou médiéval » (Julien Boureau, chef du service Patrimoine régional des Pays de la Loire).
La deuxième inauguration se déroulait sur la commune déléguée de la Flocellière : la seconde tranche de la restructuration et de l’extension de l’école publique primaire Jacques Bereau. Ouverte en 2007 sur le site d’une ancienne école privée, la seule école publique du secteur a rapidement vu ses effectifs augmenter, passant de 52 élèves à 142 lors de la récente rentrée. Cette 2èmetranche de travaux, rendus nécessaires par l’évolution des effectifs, comprenait la création de deux classes maternelles, d’une salle de motricité et d’une salle de repos ; la mise en place d’un couloir et deux patios ; l’aménagement d’une cour en enrobé et d’un préau.
Pour clôturer cette après-midi chargée, preuve du dynamisme de la commune nouvelle de Sèvremont, nous avons inauguré la maison médicale pluridisciplinaire à Saint-Michel-Mont-Mercure. Initiée par les communes de Saint-Michel-Mont-Mercure et de La Flocellière pour faire face au départ d’un médecin, cette maison médicale s’est toujours inscrite dans une logique intercommunale (communauté de communes du pays de Pouzauges). Le site - regroupant médecins, infirmiers, kinésithérapeutes - a été pensé collectivement pour son usage et indépendamment dans sa gestion. Par ailleurs, un projet de mutualisation de moyens a été anticipé avec la future maison de santé de Pouzauges.