Samedi 1er juin, j’ai eu le plaisir de participer à plusieurs inaugurations qui s’inscrivent dans la transformation du centre-bourg : un bar-restaurant, la création de places de stationnement, la construction d'un monument aux morts et l'installation d'un abri-bus.

La revitalisation des centres-villes et centres-bourgs est un sujet que j’évoque très régulièrement lors de mes visites dans les communes car c’est une préoccupation constante des sénateurs, représentants des collectivités que nous sommes. Les nouveaux modes de vie et les habitudes de consommation ont éloigné progressivement les citoyens des centres névralgiques de nos communes, autour des pôles autrefois constitués par l’église, la boulangerie, le café, l’épicerie… Un centre-bourg inactif, c’est un village qui se meurt, les liens sociaux s’estompent, chacun vit dans son pavillon et pousse son caddie le samedi en périphérie. Je force un peu le trait et dessine volontairement un tableau sombre mais c’est justement pour contrer cette situation anxiogène que les élus s’engagent pour maintenir et développer un centre-bourg actif, attractif, vivant.

La veille, j’inaugurais une médiathèque à Saint-Avaugourd-des-Landes. Aujourd’hui, c’est un bar-restaurant et des places de stationnement. Il n’est pas question de comparaison mais ces équipements ajoutent à l’attractivité, à la vitalité d’une commune. Ils créent du lien social, du dialogue, du débat. N’oublions pas que le bistrot est l’ancêtre des réseaux sociaux sauf qu’il n’est pas question de se cacher derrière un pseudo pour donner une opinion.

Cela étant, qu’un projet porté par une commune soit souhaité, cohérent ou ambitieux, il ne doit sa réussite qu’à une condition : La clé de la vitalité d’un centre-bourg est entre les mains de chaque citoyen. Pour qu’un commerce demeure, il faut qu’il soit rentable et c’est à la population de rendre cette condition concrète. Le monde attire le monde, la municipalité peut être facilitatrice mais ce sont les habitants qui font vivre un centre-bourg. Aide-toi et monsieur le maire t’aidera !

Enfin, je salue la création du monument aux morts (inauguré ce 8 mai). Alors que nous célébrons le 80ème anniversaire du Débarquement, je rappellerai les mots très justes de monsieur le maire dans le bulletin municipal d’avril : C’est un signe fort de respect et de devoir de mémoire pour ceux qui ont donné leurs vies pour nos libertés. Ne l’oublions pas.

Bravo à monsieur le maire et toute son équipe pour les réalisations au service de la commune et des habitants de Maché. Tous mes vœux de réussite aux gérants du Vie’Rage, santé et prospérité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X