J’ai eu le plaisir d’inaugurer récemment deux nouveaux équipements sportifs : un terrain de rugby synthétique à Saint-Hilaire-de-Riez avec madame le maire Kathia Viel (samedi 30 mars) et un city-stade à la Caillère-Saint-Hilaire avec monsieur le maire Maurice Puaud (samedi 6 avril).

Mener à bien un projet d’installations sportives constitue une discipline sportive en soit. Un sport exigeant dans lequel il faut savoir faire preuve d’abnégation, de persévérance, de volonté, de ruse aussi. Un sport collectif naturellement, celui d’une équipe municipale, d’une communauté de communes et d’associations qui s’engagent vers un même but. Un sport populaire qui implique et s’adresse à tous les citoyens, du plus jeune au plus ancien, du sportif en herbe à l’amateur averti. Comme au rugby, c’est la force du collectif qui pousse pour marquer l’essai et transformer un projet.

Cette force du collectif, c’est aussi celle des bénévoles engagés avec les municipalités. Même si cela peut paraître un lieu commun de le préciser, c’est une réalité que nous avons discutée récemment en première lecture au Sénat, à savoir la proposition de loi visant à soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative, un texte qui vient compléter des lois récentes en faveur de l’engagement associatif. Nous savons tous que beaucoup d’infrastructures sportives ne peuvent exister sans l’implication entière et désintéressée des bénévoles, une implication qui déborde souvent sur la vie privée et professionnelle. Depuis la crise du Covid, le monde associatif a beaucoup souffert, les associations peinent à recruter des forces vives et, par la même occasion, la situation a mis en exergue la richesse des bénévoles, a rendu nécessaire que la société soutienne mieux ces citoyens engagés au service des autres.

Il faut cependant rester vigilant à ne pas dénaturer cet engagement en prévoyant certains dispositifs dans la loi. En ce sens, j’ai déposé deux amendements qui ont été adoptés, dont un pour supprimer la possibilité de laisser le Compte Personnel de Formation pour les retraités dès lors qu’ils sont mobilisés pour des formations à l’engagement bénévole. Même si l’ambition pouvait paraître louable, l’ouverture du CPF aux retraités aurait eu une incidence financière conséquente mais aurait avant tout conduit à changer le principe, fixé au niveau législatif, de ce compte dont l’objectif est l’insertion, le maintien, ou l’évolution professionnelle des actifs. Le texte, adopté au Sénat, va être discuté à l’Assemblée nationale en deuxième lecture.

Qu’il s’agisse du monde associatif, du sport ou d’un conseil municipal, l’engagement, la persévérance, la volonté, le sens du collectif sont des valeurs fondamentales pour mener à bien des projets. D’autant plus que, en France, créer des infrastructures peut également ressembler à une course d’obstacles par le fait d’un sport national : la normalisation.

Au Sénat, je participais le jeudi 4 avril à une réunion, en compagnie entre autres du président Gérard Larcher et du Premier ministre Gabriel Attal, à l’occasion du premier anniversaire de la charte en faveur de la simplification des normes pesant sur les collectivités territoriales (signée le 16 mars 2023). L’ambition de cette charte est louable mais nous devons reconnaître que nous parlons plus de la simplification que nous la voyons arriver, la simplification est une Arlésienne administrative en quelque sorte.

La norme, la multiplication des lois et des règlements entravent nos collectivités au quotidien. Nous, parlementaires, votons entre 44 et 57 lois par an en France, quand nos voisins européens en votent 15 à 20. Cette inflation de lois nous pénalise d’autant plus que peu d’études d’impact existent et que le contrôle de l’application des lois laisse souvent à désirer. Nous pouvons d’ailleurs regretter que cette inflation normative puisse conduire parfois au renoncement de projets.

À Saint-Hilaire-de Riez, tous les obstacles ont tous été franchis comme à la Caillère-Saint-Hilaire qui, en plus du city-stade, inaugurait un nouveau foyer des jeunes. À l’instar d’un équipement sportif, le foyer des jeunes est un lieu d’échanges, de convivialité, c’est un lieu de repli quand vient la pluie, un incubateur d’idées pour créer des animations et faire vivre la commune, récolter des fonds pour organiser des sorties… Le foyer des jeunes crée une émulation, une première expérience du monde associatif, de la collectivité.

Merci aux élus qui ont porté ces projets et à toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ces équipements.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X