EN VENDÉE
Interrogations chez Ouest Production
Encouragée par monsieur le Préfet de la Vendée Benoit Brocart, j’ai visité le vendredi 23 avril l’entreprise Ouest Production à La Chaize-Giraud, accompagnée par monsieur le maire Jean-François Biron et son adjoint Henri Guédon.
Nous avons été reçus par le directeur Laurent Pelletier, la responsable ressources humaines Amélie Mandonnet et le Délégué National au Développement Économique et Délégué Territorial Ouest de Saint-Gobain Hervé Codron.
Fondée dans les années 30 à la Chaize-Giraud, Ouest Production (autrefois établissements Cougnaud) fabrique des portes et des persiennes. En tant qu’usine Lapeyre intégrée, Ouest Production fait partie du groupe Saint-Gobain (depuis 1987).
L’usine, implantée sur 7 hectares (dont 4 couverts) au centre de La Chaize-Giraud, emploie 170 salariés, dont 10 intérimaires, et 3 alternants. En 2016, Ouest Production employait 251 salariés. La réduction progressive de l’effectif s’est faite progressivement pour s’adapter à l’activité (non-remplacement des départs en retraite, mobilité interne ou volontaire sécurisée). La moyenne d’âge des salariés est de 49 ans avec 20 ans d’ancienneté.
Ouest Production attache une grande importance à l’égalité professionnelle. L’entreprise affiche des statistiques en la matière supérieures à la moyenne du groupe Saint-Gobain (OP 92/100 – GSG 85/100)
Ouest Production réalise un chiffre d’affaires autour de 24 millions d’euros. Elle produit environ 20 000 portes par an. L’ensemble de la gamme a été renouvelée en 3 ans. En raison de sa forte croissance, la porte métal représente aujourd’hui 80 % de la production. La moitié des portes vendues dans les magasins Lapeyre est fabriquée par Ouest Production.
À la faveur d’espaces disponibles au sein de l’usine, d’un bon climat social, d’une main d’œuvre fidèle qui sait s’adapter et de partenaires locaux, Ouest Production dispose, selon la direction d’un réel potentiel sur un marché porteur. Plusieurs axes de développement sont identifiés pour conforter la bonne dynamique qui doit permettre, dès 2021, un retour à l’équilibre financier du site après 10 années de pertes. Le directeur Laurent Pelletier croit au potentiel de cette usine et à sa capacité à pouvoir être développée.
Changement d’actionnaire
Malgré ces perspectives favorables, l’avenir de l’usine semble pourtant incertain. En effet, l’imminente cession du groupe Lapeyre par Saint-Gobain à un nouvel actionnaire, Mutares, crée des interrogations sur la pérennité du site, amplifiées par la communication d’une note interne confidentielle et l’écho de plusieurs médias nationaux. Programmée courant juin, la vente engage le repreneur à maintenir la structure jusqu’à la fin de l’année 2022.
Deux représentants du personnel, Alexandre Lacroix (secrétaire du CSE) et Stéphane Choyau (délégué syndical CFDT), ont accepté de nous rejoindre pour évoquer ce futur incertain. Estimant que d’autres offres étaient plus intéressantes, ils ne comprennent pas le choix de Saint-Gobain pour Mutares. Si les salariés ont pu débrayer pour signifier leur crainte de l’avenir, ils souhaitent continuer à s’impliquer pour ne pas compromettre le maintien du site. Les représentants du personnel sont conscients des atouts d’Ouest Production et de son potentiel, « toutes les compétences sont présentes sur le site mais l’usine manque de volume ».
Je me suis engagée à solliciter le ministre de l’Économie Bruno Le Maire pour l’informer de la situation d’Ouest Production. En cette période de trouble sanitaire qui a montré la forte dépendance de nos produits manufacturés aux pays low-cost, il est essentiel de maintenir, sinon de développer, l’activité industrielle en France.