EN VENDÉE
Jacqueline Gourault à la Faute-sur-Mer
Lundi 18 octobre, j’ai accompagné madame la ministre Jacqueline Gourault lors de sa visite de la commune de La Faute-sur-Mer pour évoquer les problèmes assurantiels de l’après-Xynthia.
Une première séquence solennelle s’est déroulée sur le lieu de la commémoration des victimes de la tempête de 2010, en compagnie de monsieur le maire Laurent Huger, d’élus et de personnalités du territoire. À l’issue du recueillement, un moment d’échanges avec les représentants des victimes de la tempête Xynthia a conforté le besoin de garantir la culture du risque et le devoir de mémoire.
Monsieur le Maire nous a ensuite présenté les aménagements réalisés sur le site où plus de 600 maisons, soit 1/3 de sa population, ont été détruites : un golf, un skatepark (le plus grand en France), un nouveau port, des pistes cyclables. Autant d’équipements qui contribuent au bon accueil de 25 000 touristes durant la saison estivale.
La matinée s’est clôturée au Pavillon des Dunes par les signatures d’un VTA (Volontariat Territorial en Administration) et du CRTE (Contrat de Relance et de Transition Écologique) de la communauté de communes Sud Vendée Littoral.
Dans son allocution, monsieur le Maire a évoqué la création imminente de la commune nouvelle avec l’union de La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer. Il a également rappelé le soutien du préfet de la Vendée qui a su user de son pouvoir de décision dérogatoire afin de mener à bien la construction de la digue Ouest qui s’imposait du fait de l’érosion rapide de la protection naturelle du cordon dunaire. Impulsée par les travaux de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, cette dérogation a été étendue, après deux années d’expérimentation, à tout le territoire par un décret du 8 avril 2020. Ce type de dérogation s’inscrit dans l’esprit du projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dit 3DS, défendu par le Sénat.