Vendredi 7 juin, j’ai participé au vernissage de l’exposition artistique organisée par la Banque Alimentaire de la Roche-sur-Yon, une première au niveau national qui en appellera d’autres à n’en point douter.

Plus de 7 400 bénévoles sont investis au sein des 79 Banques Alimentaires réparties sur l’ensemble de notre territoire, 224 millions de repas sont servis en soutien à 2,4 millions de personnes. La mission des Banques Alimentaires va au-delà de la simple distribution de colis alimentaires. À l’instar d’autres associations comme les Restos du Cœur, le Secours Catholique, le Secours Populaire…, les Banques Alimentaires créent du lien social, de la réinsertion, ils aident des personnes en situation de précarité à garder espoir, à demeurer dignes. Les Banques Alimentaires transforment les calories et les vitamines de leurs colis en énergie pour rebondir dans la vie.

L’art nourrit aussi, il se mange avec les yeux. Comme en cuisine, il y en a pour tous les goûts, d’inspiration classique ou contemporaine. Comme en cuisine, il ne suffit pas d’avoir les bons ingrédients pour réussir une composition. Comme en cuisine, il y a les brasseries et les étoilés. Comme en cuisine, il y a une émotion, un souvenir, une révélation.

La BA s’expose, c’est une exposition d’art dans les murs de la Banque Alimentaire pour nourrir des personnes qui, parce qu’elles sont dans le besoin, parce que leurs priorités sont concrètes, parce qu’elles n’osent pas franchir la porte d’un musée, peuvent se tenir éloignées de l’art. Mais la BA s’expose, c’est aussi inviter les amateurs d’art à mieux connaître les actions et les engagements de la Banque Alimentaire.

La BA s’expose, c’est BA pour Banque Alimentaire, c’est BA pour Bonne Action, celle d’acheter une œuvre aux enchères pour offrir les moyens à la Banque Alimentaire de soutenir les personnes qui sont dans le besoin.

Merci aux responsables et aux bénévoles de la Banque Alimentaire pour ce week-end de solidarité, merci de lutter au quotidien contre le gaspillage alimentaire, d’aider l’Homme à se restaurer. Merci également aux artistes, peintres et sculpteurs, pour leur présence et leur contribution en faveur de la Banque Alimentaire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X