Le 15 novembre, j’ai souhaité être présente pour une journée thématique organisée au Gaec Guillemet Les Gâts à Vouvant, l’exploitation agricole de Natacha Guillemet, responsable de la section agricultrices de la Coordination Rurale.

Après une visite de la ferme aux côtés d’une quinzaine d’agricultrices de différents départements, nous avons échangé au cours d’une table-ronde sur le thème « Quelle est la place des agricultrices sur les exploitations en 2021 ? ».

De nombreux sujets de préoccupations ont été abordés : le congé maternité qui n’est pas une priorité pour le service de remplacement, la retraite et sa revalorisation majoritairement pour les hommes, l’accès au foncier lors de l’installation.

J’ai eu l’occasion de revenir sur les travaux de la délégation aux droits des femmes au Sénat : le rapport d’information « Femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires », et plus récemment « Femmes et ruralité : en finir avec les zones blanches de l’égalité ». Sur les 181 mesures de l’agenda rural du gouvernement, adopté à l’automne 2019, aucune ne mentionne l’égalité femmes-hommes ni aucune problématique spécifique aux femmes. C’est à partir de ce constat que la délégation a mené un important travail en vue de dresser un large tour d’horizon de la situation des femmes dans les territoires ruraux. 70 recommandations issues du rapport seront soumises à la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes Élisabeth Moreno et le secrétaire d’État chargé de la Ruralité Joël Giraud. Le rapport issu des travaux dégage huit thématiques majeures :

• Les enjeux de mobilité qui conditionnent l’accès à l’emploi, aux services publics, aux offres de soins… ;

• Les problématiques de la jeunesse contrainte à quitter un cadre familial ou à restreindre ses opportunités scolaires et professionnelles ;

• Les inégalités d’accès à l’emploi dues à une très faible mixité de l’offre ;

• La promotion de l’entrepreneuriat au féminin ;

• La poursuite des avancées sociales en faveur des agricultrices ;

• La difficulté d’accès aux soins, 13 départements sont quasiment dépourvus de gynécologue médical ;

• Les violences faites aux femmes, plus isolées, moins informées et moins protégées, les femmes subissent plus de violences dans les territoires ruraux ;

• L’accès des femmes aux responsabilités politiques locales.

A l’issue d’une trentaine d’heures d’auditions et de tables rondes, d’un questionnaire en ligne (plus d’un millier de réponses) et de rencontres sur le terrain, l’ensemble des informations recueillies, pendant 10 mois, par les 8 rapporteurs issus de chaque groupe politique et représentant la diversité des territoires, a permis la rédaction d’un rapport de plus de 300 pages, consultable sur le site du Sénat : http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/202110/femmes_dans_les_territoires_ruraux.ht ml

J’ai également évoqué les travaux de la mission d’information, dont je suis membre, sur l’enseignement agricole, outil indispensable au cœur des enjeux de nos filières agricoles et alimentaires et les 45 propositions portées auprès du gouvernement avec la rapporteure Nathalie Delattre.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X