Ce vendredi 18 février, j’ai participé à une matinée d’échanges, au sein du tiers-lieu numérique de Bourg-sous-la-Roche, entre des dirigeants territoriaux du groupe La Poste et des parlementaires vendéens.

Pour compenser la chute des volumes de courrier (13,7 milliards de courriers distribués en 2013 contre 7,5 milliards en 2020), la Poste évolue tout en préservant son métier historique et ses emplois (En Vendée, la Poste emploie 938 agents, dont 55 % de femmes). Le groupe diversifie ainsi ses activités en s’adaptant aux tendances de consommation et exploitant sa proximité avec les citoyens, les entreprises et les collectivités.

Avec l’essor du e-commerce, la Poste renforce ses services de livraison de colis, notamment en développant le marché de la logistique de proximité (usage de vélos triporteurs cargo).

Portage de repas, soutien aux politiques publiques de prévention et d’aide au maintien à domicile, développement de la tablette Ardoiz (pour favoriser l’inclusion numérique des séniors), collecte et analyse de données (cartographie de l’état des voiries, qualité de l’air…), recyclage des déchets de bureaux… La Poste propose dorénavant un large panel d’offre de services rendu possible par la présence de ses agents chaque jour sur l’ensemble du territoire.

Le bureau de poste devient un tiers-lieu

Le bureau de poste de Bourg-sous-la-Roche a muté en un tiers-lieu dans lequel l’achat de timbres s’avère presque être un service accessoire. Au sein de ce nouvel espace, appelé à être dupliqué dans d’autres villes en Vendée, il est proposé l’accès libre à des postes informatiques pour effectuer, avec l’aide facultative d’agents postiers, des démarches administratives (Trésor Public, Pôle Emploi, fournisseurs d’énergie…). Une salle de réunion équipée de matériel multimédia et des bureaux permettent d’organiser des rencontres ou entretiens individuels.

Imaginés avant l’initiative gouvernementale, plusieurs de ces tiers-lieux pourraient être labellisés Maisons France Services.

Étaient présents Gaëlle Ollivier-Barberousse (directrice exécutive de la branche Services Courrier Colis des Pays de la Loire), Françoise Naudon (déléguée territoriale Vendée du groupe La Poste) et Éric Louis (directeur de territoire Pays Vendéen, représentant de la branche Grand public et Numérique Pays de Loire) ;

Les députés Martine Leguille-Balloy, Patrick Loiseau, Pierre Henriet et Stéphane Buchou, les sénateurs Didier Mandelli et moi-même.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X