Lundi 8 février 2021, je suis allée à la rencontre de Marie Bévillon, PDG de la conserverie La Sablaise (Les Sables d’Olonne), fraichement élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

En 2012, Marie Bévillon a repris la direction de la conserverie, créée en 1990 par son beau-père Gilles Martineau. Passionnée de cuisine et des Sables d’Olonne, elle réunit les deux en proposant une gamme de produits de la mer de qualité, locaux et durables, « le bon a toujours raison ». Des valeurs qui ont pu se retrouver à contre-courant de la rentabilité outrancière mais qui, aujourd’hui, représentent l’image de la conserverie et le socle de son développement. En effet, depuis 30 ans, La Sablaise défend la naturalité, des projets solidaires, une pêche et un emploi locaux, des circuits certifiés durables (méthode de pêche, pêche en dehors des périodes de ponte), une économie circulaire (méthanisation des déchets).

La criée des Sables d’Olonne représente logiquement la principale source d’approvisionnement. Du fait de la saisonnalité des pêches, La Sablaise congèle les produits frais pour pouvoir les transformer durant toute l’année. Sans additif ni conservateur, « le vrai goût de la mer », La Sablaise effectue notamment un traitement hyperbare pour retarder naturellement la date de péremption de ses produits frais.

En 2018, l’entreprise rachète la conserverie Hennequin sur l’Ile d’Yeu, spécialisée dans la fumaison des poissons sauvages. En 2019, pour accompagner son expansion, La Sablaise a doublé sa surface de production et créé un showroom (animations et vente directe) sur site. 

L’entreprise commercialise plus d’une centaine de références (marinades de filets de poissons, tartinables, thon fumé, soupes de poissons, sauces pour poissons et crustacés, conserves), dont une gamme bio, auprès de 600 points de vente (GMS régionales, réseau bio national, export). 

La Sablaise emploie 50 collaborateurs sur 2 sites, a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros (2 millions d’euros en 2009) et transformé 800 tonnes de marchandises en 2020. Sur le site de l’Ile d’Yeu : 12 personnes, 50 tonnes de thon. Malgré la crise sanitaire, l’activité a pu se maintenir en 2020 grâce à une belle saison estivale.

Présidente de la délégation aux droits des femmes et membre de la délégation aux entreprises, je salue le parcours de cette entrepreneure, sa capacité à gérer l’expansion d’une entreprise familiale en préservant ses valeurs, en s’appuyant sur l’histoire pour construire l’avenir de la dernière conserverie des Sables d’Olonne. Autant d’arguments qui justifient que Marie Bévillon soit élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, « Je suis très honorée pour La Sablaise et mes équipes, pour l’histoire de la famille de Gilles Martineau qui a créé l’entreprise il y a 30 ans, et tous ceux qui ont participé à son succès, pour ma si belle ville des Sables où je suis si heureuse de vivre et travailler. » 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X