EN VENDÉE
Le BTS SP3S de Fontenay lauréat du concours "Les jeunes et la Sécurité Sociale"
Lundi 17 décembre, je suis allée à la rencontre de la classe de 2ème année du BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) du centre de formation professionnelle « Les Abeilles », rattaché au lycée Notre-Dame de Fontenay-le-Comte.
L’an dernier, cette section a été lauréate du concours « Les jeunes et la sécurité sociale » sur la thématique : Les principes et valeurs de la Sécurité Sociale. À l’aide d’une enquête, l’ensemble de la classe s’est investie pour évaluer la connaissance de la Sécurité Sociale par les citoyens, adultes et jeunes, de 16 à 75 ans. Il en est ressorti que les personnes interrogées connaissent l’organisme mais en ignorent le fonctionnement. En réponse, la classe a réalisé un court-métrage et celui-ci sera jugé pertinent par 90 % des spectateurs. Le prix du jury national a été remis le 27 mars 2018 par la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.
Le diplôme de BTS SP3S a été créé en 2009. La section existe dans l’établissement depuis 2012. Les étudiants se spécialisent dans les secteurs du sanitaire, de la protection sociale, du médico-social et socio-éducatif. À l’issue de la formation, ils peuvent intégrer hôpitaux, cliniques, assurances, mutuelles, PMI, CLIC, IME, EHPAD, centres sociaux, maisons de quartier… Les étudiants viennent de Vendée (Fontenay-le-Comte, Les Sables d’Olonne, Montaigu-Vendée, Les Herbiers, La Roche-sur-Yon, Luçon) et des départements limitrophes ( Machecoul,Cholet).
Cette visite a été pour moi l’occasion de présenter le Sénat et son rôle, les commissions (notamment la commission Culture, Éducation et Communication dont je fais partie) et les délégations. La délégation aux droits des femmes que je préside a suscité un intérêt particulier auprès de l’auditoire de cette section composée majoritairement de jeunes femmes. Les revendications affichées aux ronds-points et aux péages durant cette période ont naturellement ressurgi dans les débats. Les critiques envers le Parlement ont été bien entendues, « Pourquoi êtes-vous si nombreux ?» me demande une étudiante pour commencer. En allant à la rencontre des jeunes qui très souvent méconnaissent les institutions (il n’est pas question d’ostracisme dans mes propos, le constat ne se vérifie pas seulement auprès des jeunes générations), il m’est donné l’occasion de défendre l’intérêt du Sénat et du bicamérisme, d’expliquer la difficulté de voter les lois, de rappeler qu’une démocratie a un prix plutôt qu’un coût…
L’adjointe au maire de Fontenay-le-Comte Claudine Plaire était également présente à cette rencontre. L’établissement travaille en partenariat avec la collectivité sur de nombreux projets, comme la Banque Alimentaire ou le forum de l’emploi saisonnier. Le BTS SP3S a réalisé un dépliant sur la mobilité, Mobiliz, a créé un service de transport solidaire après avoir sondé les besoins des personnes âgées. Actuellement, la classe développe le projet « Mon ESS (Économie Sociale et Solidaire) à l’école », un outil numérique pour recenser les structures de l’ESS en Vendée. En guise de reconnaissance pour l’ensemble de ses actions, le pôle jeunesse de la ville a remis, le 4 octobre 2018, un chèque de 150 € à l’établissement