Vendredi 2 avril, j’ai participé à l’inauguration de l’Institut Supérieur des Métiers de la Piscine (ISMP) à la Roche-sur-Yon. Initié par BTP CFA Pays de la Loire, ce nouvel outil de formation entièrement dédié aux métiers de la piscine répond à une attente toujours plus forte sur un marché en pleine expansion. Le nouveau bâtiment, d’une surface totale de 1 840 m2, dispose de deux ateliers de formation, d’un hall d’accueil et d’exposition, de locaux techniques, de salles techniques et de formation. Il permettra d’accueillir jusqu’à 60 apprentis (la formation BP en accueille 43 actuellement) et plus de 300 stagiaires salariés pour suivre des formations relatives à la construction, l’aménagement et l’entretien des piscines individuelles. Tout comme pour la maison d’habitation, de nombreux corps de métier se côtoient autour du bassin : terrassement, maçonnerie, plomberie, étanchéité, électricité, sécurité…

Le Brevet Professionnel des métiers de la piscine est enseigné à BTP CFA Vendée depuis 2015. La formation a été créée pour répondre à une attente déjà existante et à un besoin des professionnels. Son succès et les perspectives du marché ont rendu nécessaire la construction du nouveau bâtiment dédié. D’un coût de 2 millions d’euros, l’ISMP a été financé à 50 % par la région Pays de la Loire. 13 formations courtes complètent l’offre d’enseignements spécifiques sur le site.

À l’instar des autres formations proposées par BTP CFA Vendée, l’ISMP est engagé dans le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

Si besoin était, ce nouvel équipement illustre l’intérêt des formations en apprentissage, de la connexion entre l’enseignement et le marché du travail. Une attente existe, une offre naît, une carrière se profile. Référente enseignement professionnel au sein de mon groupe Union Centriste du Sénat, je défends l’apprentissage, filière d’excellence, et me réjouis des infrastructures dont dispose notre département pour aider les jeunes à se former vers un emploi d’avenir. Des établissements, ainsi que des professionnels investis, à l’image de Loïc Péron, directeur général de BTP CFA Vendée, qui a imaginé et conduit ce projet innovant.

La piscine individuelle en chiffres

(source : Fédération des Professionnels de la Piscine et Spa)

La France compte plus de 2,5 millions de bassins aménagés (>10m²) pour la baignade. Notre pays est le premier marché en Europe et le deuxième marché au monde, derrière les États-Unis. Pour la cinquième année consécutive, le marché est en progression. 175 000 piscines supplémentaires ont été construites en 2020, dont 58 000 piscines enterrées.

Le marché français de la piscine représente 2,7 milliards d’euros pour 51 000 emplois (dont 25 000 emplois directs) : fabrication et installation de bassins, fabrication et la vente de matériels, rénovation, service et la maintenance des piscines.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X