Mercredi 26 février, j’étais présente au Quai d’Orsay aux côtés de Vendée des Îles à la troisième édition des palmes du Tourisme Durable.

Le syndicat a été distingué parmi 118 candidatures pour son projet de valorisation touristique du marais breton vendéen : le Marô.

La présidente de Vendée des Îles Rosiane Godefroy s’est vue remettre la Palme du tourisme durable dans la catégorie « territoire et destination », en la présence du secrétaire d’État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne et de la secrétaire d’État auprès de la ministre de la transition écologique Emmanuelle Wargon.

Le Marô

Face à la difficulté de localiser et de délimiter le Marais breton vendéen, autant pour les locaux que pour les visiteurs, des habitants (85 et 44), élus, prestataires touristiques et collectivités du territoire ont été réunis afin d’apporter de la visibilité au Marais. Des ateliers participatifs ont permis de réfléchir ensemble autour de valeurs et d’une identité partagée. Ce travail, mené sur 3 années, a abouti à la définition d’un plan d’actions, dont les enjeux consistent à créer un sentiment d’appartenance des habitants, de valoriser l’ensemble du Marais, d’encourager les visiteurs à le découvrir. Des outils ont été mis en place afin de communiquer sur une offre écotouristique : un tourisme de pleine nature, avec des activités favorisant les déplacements doux, tout en respectant les habitants et les milieux.

Le Marô désigne le marais en patois local.

Je me réjouis de la reconnaissance de cet engagement, mené en concertation, au service du territoire. Ce prix démontre une nouvelle fois l’attractivité de notre département au travers de ses différents visages.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X