Vendredi 1er octobre, j’ai eu l’honneur d’accueillir, avec mes collègues Bruno Retailleau et Didier Mandelli, le Président du Sénat Gérard Larcher. Quatre temps forts ont ponctué une journée intense et riche aux côtés des entreprises, des élus et de représentants de la chasse en Vendée.

Hoffmann Green Cement

Quelques semaines auparavant, j’avais visité cette entreprise innovante avec mon collègue du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Le Président du Sénat a pu mesurer le potentiel industriel de cette jeune pousse qui, en proposant un ciment décarboné, propose de rebattre les cartes sur le marché du matériau manufacturé le plus consommé au monde.

Conseil Départemental

La journée s’est prolongée par un déjeuner à l’hôtel du Département, en présence du président du Conseil Départemental Alain Leboeuf et l’ensemble des conseillers départementaux.

Il fut notamment question des solidarités territoriales et de la loi dite 3DS. Le président Alain Leboeuf a également pu mettre en valeur l’engagement du département en faveur de la mobilité et des énergies renouvelables, dont la première mondiale récemment inaugurée : l’usine d’hydrogène vert Lhyfe à Bouin.

Table-ronde sur le thème de la liberté communale

Une réunion s’est tenue avec plus de 200 élus de la Vendée à la Génétouze, en compagnie du maire Guy Plissonneau et de la présidente de l’AMPCV Anne

De nombreuses réformes bouleversent l’autonomie financière des communes et leur existence au sein des intercommunalités. La suppression de la taxe d’habitation est un sujet majeur de préoccupation pour l’ensemble des élus. La compensation au centime près, promis par le gouvernement, peut être une réalité faussée par la suppression de certaines recettes et la prise en charge de nouvelles dépenses.

Expert en finances locales, Jean-Michel Schmitt a animé cette table-ronde en s’appuyant sur des cas concrets en Vendée. Il a notamment évoqué la baisse de recettes brutale quand une commune passe la barre des 10 000 habitants et troque la dotation de solidarité rurale (DSR) pour la dotation de solidarité urbaine (DSU).

Le président Gérard Larcher, fervent défenseur de l’échelon communal et de la décentralisation, a rappelé les nombreux travaux menés par le Sénat en faveur des communes, ainsi que son implication significative dans l’écriture du projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, dit 3DS.

La Borderie du Marais

La journée s’est terminée au Bois-de-Cené sur la propriété de Francis Legeard, la Borderie du Marais, pour une rencontre avec les représentants des chasseurs.

Plus qu’un défenseur de la chasse, Gérard Larcher est un passionné averti. Il fut question de forêts, de la gestion des milieux, du respect de la pratique de la chasse, de maltraitance animale. Face à un auditoire conquis, le président du Sénat a rappelé son attachement à cette tradition plus nécessaire que nocive à la préservation de notre environnement, à ce lien social primordial dans nos communes rurales.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X