EN VENDÉE
Les communes nouvelles
Les regroupements d’intercommunalités, la création de communes nouvelles, entraînent simultanément engouement, rejet et incompréhension. Il m’est apparu nécessaire d’apporter à la population, du pays des Olonnes en l’occurrence, des informations précises, incontestables puisque s’appuyant sur des expériences de terrain.
J’ai donc fait appel à ma collègue Sénatrice Françoise GATEL, Vice- Présidente de l’Association des Maires de France, membre de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, et à ce titre co-auteure du rapport d’information «Les communes nouvelles, histoire d'une révolution silencieuse : raisons et conditions d'une réussite».
Sa connaissance du sujet fait autorité. Le 26 novembre, à Olonne sur mer, devant une salle comble et intéressée, avec beaucoup d’humour et une grande compétence, elle a fait part de ses expériences, fruit de ses observations sur le terrain, de son expérience personnelle de Maire de Châteaugiron.
Parmi les 300 personnes présentes, une vingtaine de maires de communes de Vendée, dont 4 viennent de créer des communes nouvelles, de nombreux élus, ont pu débattre sur cette révolution silencieuse.
Les nécessités liées aux conditions économiques, la baisse des dotations entre autres, les mutations indispensables induites par l’avènement des nouvelles technologies, une nouvelle approche de la notion de commune plus adaptée à la notion de territoire, de bassin de vie, la volonté de l’Etat d’élever l’intercommunalité comme interlocuteur du département et à un seuil plus contraignant en termes de nombre d’habitants, incitent au regroupement d’intercommunalités et à la création de communes nouvelles.
La loi permet de conserver la proximité indispensable à la cohésion sociale et de préserver les identités mais sans compromettre l’efficacité.
Un grand merci à Françoise GATEL qui avec simplicité, efficacité, et bonne humeur a su apporter des réponses concrètes aux questions légitimes que se posent citoyens et élus sur le devenir de leurs territoires. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
(c)DR