EN VENDÉE
Libération des Sables d'Olonne
À l’invitation et en présence de Monsieur le maire, Didier Gallot, j’ai participé à la commémoration de la libération des Sables d’Olonne. Comme à l’accoutumée, Louis Guédon et Pierre Mauger, les précédents maires de la ville, ont honoré de leur présence la cérémonie.
La commémoration a été suivie d’un moment de recueillement en mémoire des résistants, à l’invitation de Line Roux, au jardin d’Odette. Jouxtant la place de la Liberté, ce jardin est un hommage à Odette Roux (1917 – 2014), résistante et maire des Sables d’Olonne à la libération (1945 – 1947), elle fut la première femme maire d’une commune de cette importance en France.
Au travers d’un diaporama très intéressant sur le site de la ville des Sables d’Olonne, le service des archives municipales retrace la vie quotidienne des sablais pendant l’occupation à partir d’affiches de guerre. Concernant la libération de la ville, il est écrit :
« Dans la nuit du 27 au 28 août 1944, les troupes allemandes quittent les Sables d’Olonne en faisant sauter des blockhaus, la petite jetée et les écluses du port de commerce. La ville des Sables d’Olonne devient ainsi la première ville de Vendée à être libérée, après plus de 50 mois d’occupation.
Aussitôt, le maire Albert Sapin (1880 – 1953) demande à ses concitoyens, par voie d’affiches, de rester calmes et de ne pas s’introduire dans les immeubles abandonnés par les autorités allemandes sous peine de poursuites judiciaires. Dans le même temps, la ville est placée en état de siège car tout danger n’est pas écarté, avec la crainte d’un possible retour des allemands.
Cet état d’exception est supprimé le 18 septembre suivant par le commandant de la place Louis L’Hélias. Le nouveau préfet de la Vendée, Léon Martin, et le Comité départemental de la Libération, quant à eux, demandent à la population d’apporter aide et soutien au gouvernement provisoire de la République et au Général de Gaulle ».