EN VENDÉE
Mairie rénovée à Chavagnes-en-Paillers
Ce samedi 1erdécembre, j’ai participé à l’inauguration de la mairie agrandie et rénovée de Chavagnes-en-Paillers.
Qu’est-ce qu’une mairie sinon le lieu de la démocratie et de la citoyenneté, un espace au service des citoyens dans les démarches administratives, de la naissance au décès, dans les projets comme la construction d’une maison, dans les événements d’une vie comme un mariage.
La mairie est un lieu important pour tout citoyen et ce lieu n’est que plus agréable, plus accueillant à Chavagnes-en-Paillers du fait de sa réhabilitation. Vétuste, peu fonctionnelle, trop petite. Des travaux étaient nécessaires et chacun y gagnera dans ce nouvel écrin de la citoyenneté : les chavagnais, les salariés et les élus. De meilleures conditions pour travailler, pour administrer, pour recevoir.
De meilleures conditions pour recevoir, mieux et en offrant plus de proximité par le fait du bureau de poste intégré à la mairie. Lors de mes visites dans les communes, je constate une même satisfaction de cette intégration qui permet de réunir en un même lieu deux services administratifs courants et apporte souvent une latitude horaire supplémentaire dès lors que le bureau de poste est tenu par un ou une employée de mairie. Maintien et amélioration de services publics, proximité, c’est la formule gagnant-gagnant.
La municipalité s’est engagée dans la modernisation du centre-bourg, des travaux qui vont s’échelonner en 5 tranches jusqu’en 2022. C’est un projet ambitieux qui a été pensé aussi pour le bien-être des citoyens et le dynamisme du centre-bourg. Nous, sénatrices et sénateurs, attachons beaucoup d’importance à ces questions. Le Sénat, représentant des collectivités et des entreprises, se veut être force de propositions. La redynamisation des centres-villes et centres-bourgs a fait l’objet d’un rapport qui a reçu l’adhésion de près de 200 sénateurs, soit plus de la moitié des 348 sénateurs élus à ce jour.
La mairie est un lieu emblématique de la cité mais celle-ci ne peux exister sans les élus. Nous traversons actuellement une crise des vocations, de nombreux maires et élus se sentent abandonnés, souhaitent raccrocher l’écharpe. Le Sénat a fait de nombreuses propositions pour offrir un vrai statut aux élus, un statut qui tiendrait compte qu’être élu n’est pas un métier. Pour beaucoup, être élu constitue une parenthèse professionnelle qui s’impose par les responsabilités dans une municipalité, une parenthèse qui peut se refermer volontairement ou par les suffrages, une parenthèse qu’il convient impérativement de considérer pour entrevoir, notamment, la reprise d’une activité. Il semble que le gouvernement ait entendu le ras-le-bol des maires et trouve dans ce rapport, rédigé par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, l’inspiration qui aboutira à l’élaboration d’un statut tant attendu.
Bravo à Monsieur le Maire Eric Salaün et son équipe municipale qui a su aller chercher les financements, SYDEV, État, FEADER... afin de mener à bien cette réhabilitation