Le 25 février, j’ai visité les locaux de la maison de protection des familles (MPF) de la Roche-sur-Yon en compagnie de la colonelle Véronique Sandahl.

Souhaité par le gouvernement et évoqué à plusieurs reprises lors d’échanges avec la ministre Élisabeth Moreno, ce nouveau lieu a pour ambition d’être un point d’entrée unique pour tous les partenaires, de constituer une unité départementale d’appui, de coordonner les actions de prévention. 

Prévenir, protéger, appuyer constituent les missions de l’équipe affectée à la MPF, composée de cinq sous-officiers spécialisés et un service civique, sont de :

  • Prévenir les violences intrafamiliales (VIF), les discriminations, la radicalisation, les addictions, les usages numériques à risque ;
  • Protéger les victimes et co-victimes de VIF, la jeunesse, les séniors, les personnes en situation de handicap ;
  • Appuyer les unités territoriales d’initiative par la réalisation d’actes techniques, une expertiser, la réalisation d’actions de formation et de sensibilisation, la mobilisation du réseau partenariat local ;
  • Coordonner les acteurs institutionnels, les acteurs associatifs (France Victimes, CIDFF, SOS Femmes Vendée…), les différents référents en charge de la prévention en interne.

À l’instar de la MPF de la Roche-sur-Yon, plusieurs structures sur l’ensemble du territoire ont été inaugurées le 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes. Ces maisons, moins formelles qu’une gendarmerie, constituent une réponse pertinente pour l’accueil des victimes et une meilleure prise en compte des violences intra-familiales.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X