À l’instar du salon de l’agriculture, le Nautic demeure un événement incontournable à Paris, vitrine d’une industrie, d’un savoir-faire ligérien. Comme chaque année, je suis allée à la rencontre d’acteurs du nautisme et d’entreprises vendéennes.

SNSM

Échanges avec le président de la SNSM Emmanuel de Oliveira. Nous avons notamment évoqué la nouvelle flotte de navires et un problème d’ampleur à l’horizon 2024 : En raison des jeux olympiques, plusieurs compagnies de CRS ne pourront assurer la surveillance des plages. La SNSM n’a pas les capacités humaines pour pallier cette absence qui pourrait s’avérer dramatique pour nombre de stations balnéaires. J’ai adressé un courrier au ministre de l’Intérieur pour le sensibiliser sur le sujet.

FIN

La Fédération des Industries Nautiques a changé de président en 2022, Jean-Paul Chapeleau a succédé à Yves Lyon-Caen. Plusieurs sujets évoqués au cours de notre entretien, dont la filière déconstruction et les nouvelles technologies.

Bénéteau-Jeanneau

Le fleuron mondial de la plaisance est vendéen. Visite du stand en compagnie du directeur général Bruno Thivoyon et de la directrice de la communication Corporate Barbara Bidan.

La transition écologique est au cœur des préoccupations actuelles du constructeur qui innove en la matière. Bénéteau présentait sur le salon le First 44E, 1er voilier de série construit en résine ELIUM recyclable, doté d’un pont en iroko (bois plus responsable que le teck) et équipé d’une motorisation hybride.

La visite se termine sur le stand Jeanneau à bord du DB43, premier modèle de la nouvelle gamme de dayboats « premium ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X