Comme chaque année, le monde de la plaisance a rendez-vous Porte de Versailles pour le Nautic, salon nautique de Paris, et je suis allée, ce mardi 7 décembre, à la rencontre des exposants vendéens.

En Vendée, l’industrie du nautisme et de la construction navale totalise plus de 4 400 emplois, répartis dans une soixantaine d’établissements. Fort de 400 entreprises (8 000 emplois et 1,1 Milliards d’euros), les Pays de la Loire représente la deuxième région du secteur du nautisme en France.

J Composites

Malgré la crise sanitaire et les incertitudes de fréquentation, J Composites et son président Didier Le Moal ont tenu à être présent à l’événement parisien, occasion renouvelée de rencontrer des prospects et les fidèles du chantier sablais à dominante sportive.

Alubat

J’avais pu visiter le chantier sablais en février 2020 (lire l’article sur mon site). Le passage sur le stand d’Alubat était l’occasion pour moi de rencontrer le nouveau directeur général, Luc Jurien, et découvrir les projets du constructeur spécialiste des voiliers en aluminium.

Smart Fouling

L’entretien des bateaux est une source de pollution non négligeable. Depuis l’été 2021, un nouveau service de carénage à flot, plus économique et plus écologique, est proposé au sein du port de plaisance de Port Olona, aux Sables d’Olonne, par la société Smart Fouling, dirigée par Philippe Vallée. 

À l’occasion du Nautic, l’entreprise a obtenu le Prix de l’innovation 2021 de la Fédération des Industries Nautiques (F.I.N.), dans la catégorie Services. Un heureux présage pour cette société qui ambitionne de se développer sur la façade atlantique.

Bénéteau

Acteur incontournable de la plaisance, leader mondial des constructeurs de voiliers, Bénéteau fait figure de navire-amiral sur le salon. J’ai pu échanger avec le PDG Jérôme de Metz et le directeur général délégué en charge des opérations industrielles et du développement Jean-Paul Chapeleau.

Nous avons pu évoquer la difficulté de recruter une main d’œuvre qualifiée pour subvenir à la reprise d’activité. Le constructeur a d’ailleurs organisé un job dating à La Roche-sur-Yon les 17 et 18 décembre.

Bénéteau a annoncé lors du Nautic la relocalisation de la production des White Shark. Les hors-bords de luxe dédiés à la pêche sportive ne seront plus produits en Italie mais sur un site que Bénéteau a fermé en janvier 2021, à savoir l’Herbaudière sur l’île de Noirmoutier. 70 personnes devraient travailler sur le site à terme.

SNSM

La visite du salon s’est clôturée sur le stand de la SNSM à l’occasion de la soirée des Sauveteurs en Mer.

Avec le président Emmanuel de Oliveira, j’ai pu aborder le sujet du renouvellement de la flotte qui équipera les stations dans les dix prochaines années. Le NSC2 (navire de sauvetage côtier de type 2) était présenté en avant-première, ainsi que la maquette du plus grand navire de la future flotte de sauvetage : le NSH1 (navire de sauvetage hauturier de type 1).

Le 26 juin 2020, soit neuf mois après la publication du rapport « Sauvetage en mer : replacer les bénévoles au cœur de la décision », le président Emmanuel de Oliveira avait pu reconnaître que le rapport sénatorial, auquel j’ai contribué, avait « servi de déclencheur » face à une attente d’évolution de la part des bénévoles de la SNSM. Le renouvellement de la flotte s’inscrit dans cette même ambition de refonder la société de nos Saint-Bernard des mers qui se mobilisent chaque jour pour que l’eau salée n’ait jamais le goût des larmes.

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