Samedi 3 septembre, j’étais présente à l’inauguration de trois nouvelles installations dans la commune de Saint-Hilaire-des-Loges : un city-stade, un skate Park et un parcours de motricité.

Investir dans les infrastructures sportives, pour la jeunesse, c’est investir pour l’avenir, c’est ajouter à l’attractivité d’une commune qui n’en manque déjà pas, c’est ajouter au plaisir de vivre à Saint-Hilaire-des-Loges.

Initialement, la subvention du Département avait été octroyée pour réhabiliter la « maison Paquereau » en maison des associations. Faute de pouvoir concrétiser ce projet, le conseil municipal a décidé de transférer cette aide vers la réalisation d’équipements évoqués durant la campagne des dernières municipales.

Idéalement situés à proximité des écoles, du collège et des lieux de vie des associations sportives hilairoises, ces équipements font, à n’en pas douter, la joie des hilairois, des jeunes et des moins jeunes, pour le sport ou le plaisir de pratiquer une activité en famille, entre amis.

Les bienfaits de la pratique physique et sportive sont une évidence. Pour la santé physique et mentale bien entendu mais également pour la cohésion sociale, pour lutter contre la sédentarité, participer au traitement de certaines maladies ou encore lutter contre toute les formes de discrimination. Le sport participe à tout projet d’émancipation humaine. Pourtant, la pratique sportive des Françaises et des Français est en baisse. Les causes sont multiples mais les principales sont concentrées sur les contraintes professionnelles ou familiales et sur le manque d’équipements accessibles.

Au cours de la précédente session parlementaire, nous avons débattu d’une proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Bien que le Sénat n’ait pas voté le texte à l’issue de la commission mixte paritaire non conclusive - nous avions notamment des divergences avec les députés concernant la laïcité -, plusieurs apports du Sénat ont été maintenus dans la loi, par exemple la pratique quotidienne d’une activité physique au primaire ou encore l’inscription dans les programmes du primaire de l’aisance aquatique.

À Saint-Hilaire-des-Loges, le manque d’équipements n’est pas un argument pour ne pas pratiquer un sport.

J’adresse mes félicitations à madame le maire et son équipe municipale pour la réalisation de ces équipements qui viennent compléter l’offre d’infrastructures au profit des hilairoises et hilairois et participent, car l’important est de participer, au plaisir de vivre en bonne santé à Saint-Hilaire-des-Loges.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X