N’étant pas disponible pour le vernissage de l’exposition consacrée au aux parcs naturels régionaux sur les grilles du Jardin du Luxembourg, je suis allée à la rencontre du Président et du Directeur du PNR du Marais Poitevin, au siège à Coulon, le 4 mars 2022.

Le Parc en quelques chiffres

Parc Naturel Régional et Grand Site de France, le Marais Poitevin est un territoire façonné par l’homme. Il représente une superficie de 650 000 hectares (ha). La zone humide occupe 112 000 ha, dont 36 000 ha de marais mouillé, 8 200 kilomètres de voies d’eau. Il s’étend sur 2 régions (Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine), 3 départements (Vendée, Charente-Maritime, Deux-Sèvres), 8 EPCI, 89 communes.

Destination emblématique, la Venise Verte représente 18 000 ha. Le Marais Poitevin est également un parc littoral et compte 150 km de côtes.

Le Marais Poitevin dénombre 250 espèces d’oiseaux, 40 de mammifères, 60 de libellules, 25 d’amphibiens et reptiles, 72 de papillons, 700 de plantes.

Orientations stratégiques

Un des défis consiste à expliquer la diversité et la complexité du marais (marais mouillé, marais desséché, littoral).

La direction du parc a défini 3 axes et 8 orientations stratégiques :

Axe 1 : Agir en faveur d’un marais dynamique

  • Soutenir une agriculture durable (soutien aux races locales (baudet, chèvre, oie…), marque Valeurs parc, protection des busards) ;
  • Développer le tourisme durable, rayonnant dans l’espace et le temps ;
  • Favoriser l’émergence, le développement d’activités économiques fondées sur la valorisation du patrimoine et des ressources naturelles, création de la marque « Valeurs PNR » ;

Axe 2 : Agir en faveur d’un marais préservé

  • Participer collectivement, en collaboration avec l’établissement public du marais poitevin et les acteurs du territoire, à la gestion de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant pour garantir durablement la multifonctionnalité de la zone humide ;
  • Préserver et restaurer le fonctionnement écologique du Marais ;
  • Préserver et mettre en valeur les paysages identitaires de la ruralité maraîchine ;

Axe 3 : Agir en faveur d’un marais partagé

  • Forger une culture du Marais poitevin engagée vers le développement durable ;
  • Organiser la gouvernance du Parc (comité syndical : 125 membres, Bureau : 22 membres)

Les démarches RAMSAR (Convention relative aux zones humides d'importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau) et Unesco sont actuellement en cours.

Nouvelle activité

Le Marais Poitevin a lancé la construction de bateaux habitables (4 à 6 places) qui permettront de réaliser des balades à la journée ou à la semaine. Le premier exemplaire est actuellement en construction au chantier Alubat des Sables d’Olonne. La livraison est prévue début^ juillet. Le coût d’un bateau, Naviwatt, se situe autour de 300 000 €.

La propulsion électrique (autonomie 2 jours) permet d’allier respect de l’environnement et réduction du bruit. L’aménagement de 11 pontons complémentaires (budget 4 millions d’euros), équipés en eau et électricité, permettra une navigation en autonomie, tout en canalisant le trafic.

La principale contrainte était de concevoir un bateau avec un faible tirant d’air en raison de certains ponts très bas. 

Le Parc envisagerait la construction de 20 bateaux maximum afin de ne pas impacter les activités actuelles.

Financement

Le budget annuel est de 5,4 millions €. La part d’investissement est actuellement assez importante (50 % fonctionnement, 50 % investissement) du fait du développement tourisme fluvial.

Les participations statutaires (Région, Département, EPCI, communes) représentent environ 25 % du budget. La part des EPCI et des communes par habitant est envisagée à la hausse.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X