EN VENDÉE
Pôle Emploi face à la crise sanitaire
Le lundi 7 décembre, j’ai été reçue à l’agence Pôle emploi La Roche Sud par Anne Dauchez, directrice territoriale de la Vendée et Jean-Marc Violeau, directeur d’agence, pour faire un point de situation et évoquer l’impact économique de la crise sanitaire.
Durant cette période de confinement, les agences sont restées ouvertes afin d’assurer le maintien des services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.
Fin avril le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a connu une hausse inédite de 40% sur le territoire. Suite au déconfinement la demande d’emploi a baissé avec la reprise de l’activité, et fin octobre le nombre d’inscrits a enregistré une augmentation de 5,6%, principalement des demandeurs d’emploi de longue durée. Les chiffres du chômage en Vendée diffèrent selon les bassins de vie.
Certains secteurs très affectés revoient sérieusement leurs projets de recrutement, à l’inverse d’autres secteurs comme la santé ou les métiers du social envisagent de recruter.
Pour renforcer l’accompagnement des jeunes, dont le taux de chômage a augmenté de 2% par rapport à l’année passée, Pôle emploi est pleinement investi sur le plan #1Jeune1Solution annoncé par le gouvernement en juillet dernier, ayant pour ambition de ne laisser aucun jeune sans solution.
Dans ce contexte de crise sanitaire, Pôle emploi a renforcé ses moyens par un accompagnement global en direction des demandeurs d’emploi les plus en difficulté, ce dispositif permet la prise en charge simultanée de problématiques sociales et professionnelles, par l’intervention conjointe d’un travailleur social et d’un conseiller dédié de Pôle emploi.
Les perspectives d’emploi sont nombreuses en Vendée grâce à un tissu économique varié, mais la part des demandeurs d’emploi non qualifiés est supérieure à la moyenne régionale et certains secteurs restent en tension.
Les vraies retombées de la crise sanitaire se feront probablement sentir l’année prochaine, les équipes de Pôle emploi sont pleinement engagées et mobilisées afin d’anticiper au mieux.