Samedi 21 décembre, j’ai eu le plaisir de retrouver Monsieur le maire de Brétignolles-sur-Mer Christophe Chabot, son équipe municipale et tous les élus de la communauté du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour une inauguration, ou plutôt une quintuple inauguration : Le presbytère, le Parc de la Canopée, la Maison de Santé, l’Espace Associatif, la Maison des Frères.Un ensemble réussi de réalisations avec une réelle centralité, pensées dans le temps avec une volonté de revitalisation du centre de Brétignolles-sur-Mer, soucieux de connecter le patrimoine ancien avec de nouveaux aménagements.

Initialement, en 2015, le projet concernait la Maison de Santé et le souhait de renforcer l’offre de santé à l’échelle du bassin de vie. L’acquisition, en 2016, de la Maison des Frères a modifié les plans et élargi le périmètre d’action à l’ensemble du quartier de l’église et de l’ancienne école. Il fut dès lors question de créer une maison de santé, une maison des services publics, un espace associatif, des espaces verts (potager pédagogique, verger partagé, jardin bouquetier) et des cheminements doux… Il fut dès lors question de créer un nouvel espace citoyen, social et intergénérationnel qui vienne compléter la réhabilitation, conduite lors du précédent mandat, autour des halles.

Ce samedi matin, le cheminement entre ces différents lieux s’est déroulé de manière originale, casque audio sur les oreilles, une déambulation dans les pas et en suivant les mouvements des animateurs de Magic Meeting. Cette dernière inauguration de 2019 revêtait également un caractère particulier puisque, pour la première fois, monsieur le Maire n’a pas confié la charge, ou le privilège, à son conseil municipal du couper de ruban. Une première qu’il convient de signaler à l’occasion de son troisième mandat à la tête de la commune.

Indirectement, Port Brétignolles s’est invité à cette inauguration. Je voudrais par ces quelques lignes rappeler mon entier soutien à monsieur le Maire et dénoncer les menaces dont lui, sa famille, son conseil municipal font l’objet. Suite au décès accidentel du maire de Signes, le Sénat a proposé une consultation sur les menaces et les agressions auxquelles sont confrontés les maires. Nombreux ont été les témoignages qui révèlent la difficulté de porter démocratiquement des projets et de les mener à leur terme. À travers Christophe Chabot, c’est à tous les élus de la Vendée et de France qu’il faut rendre hommage. La violence n’est pas une réponse aux élus qui s’engagent chaque jour au service de leurs citoyens.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X