À l’instar de Paris, la réhabilitation du centre-bourg de Sainte-Hermine ne s’est pas faite en un jour. Cette réhabilitation s’inscrit dans une réflexion établie à partir de constats, une vision d’avenir en pensant le citoyen au cœur du projet, en pensant la revitalisation du centre-bourg pour et par le citoyen. Redonner au centre de Sainte-Hermine un nouvel attrait, une nouvelle vie et affirmer la centralité de la commune de Sainte-Hermine.

L’urbanisme est un élément-clé de la vie d’une cité. Les vérités d’un jour peuvent s’avérer les erreurs du lendemain. Je ne parle pas nécessairement du remblai des Sables d’Olonne, souvent raillé, où les immeubles du remblai dénaturent la beauté de la baie. Cependant,  ils représentaient la solution moderne, il y a 40 ans, une densification de l’habitat selon les critères esthétiques des années 70 afin de permettre le développement de la station balnéaire. Nous roulions en R14 ou en Talbot Horizon pour faire les courses dans les supermarchés naissants en périphérie. Le citoyen quittait le centre-ville pour s’installer dans un lotissement avec du terrain. Progressivement, les bourgs se sont vidés, emportant les commerces et l’animation hors du cœur du village, du poumon de la cité. Les bourgs se sont retrouvés dévitalisés comme peut l’être une dent cariée.

Aujourd’hui, nous voulons retrouver cette centralité, nous voulons des villages qui respirent, qui soient beaux, agréables, inspirants. Nombreuses sont les communes qui ont mené des travaux en ce sens. Dans l’ensemble, tout le monde y gagne dès lors que la réflexion de la revitalisation s’envisage comme un projet global. C’est le sens du projet qui a été mené à Sainte-Hermine: améliorer l’attractivité, ramener des habitants, ramener des commerces et préserver les monuments historiques.

La revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs est un sujet dont s’est emparé le Sénat, représentant des territoires, au travers d’un rapport qui a recueilli la signature de plus de 200 sénateurs, sur les 348 que nous sommes actuellement. Ce rapport s’est traduit en une proposition de loi, votée au Sénat, qui prévoit des mesures incitatives, tout en s’auto-finançant : la réduction de la fiscalité en centre-ville, l’offre de locaux adaptés à un prix abordable, la modernisation du commerce de détail, un nouveau système de régulation des implantations de grandes surfaces, la mise à profit de l’évolution du e-commerce. Un ensemble de mesures qui, comme les nouveaux aménagements du centre-bourg de Sainte-Hermine, visent à revitaliser le cœur de nos communes et les communes d’une manière générale.

Monsieur le Maire de Sainte-Hermine, qui exerça la profession de dentiste, me permettra la métaphore ! Un amalgame par ci, une extraction par-là, un implant, un détartrage et le patient retrouve un beau sourire. C’est aussi valable pour une commune et même si la réhabilitation du centre-bourg n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, les aides financières que la commune a su obtenir ne rendent pas nécessaire l’anesthésie du contribuable qui garde le sourire.

Bravo à la municipalité de Sainte-Hermine pour la qualité de cette revitalisation du centre-bourg.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X