EN VENDÉE
Rencontre avec la Coordination Rurale
À l’invitation du syndicat agricole Coordination Rurale, je me suis rendue sur l’exploitation de Caroline Duffau, le Haras d’Uranie, à La Garnache le vendredi 29 janvier 2021.
Christophe Favrou et Daniel Pavageau, respectivement animateur et président de la Coordination Rurale Vendée, avaient invité plusieurs adhérents pour évoquer l’activité et les problèmes rencontrés sur les exploitations.
Caroline Duffau a créé le Haras d’Uranie en 1997. Son activité est plurielle : élevage des chevaux barbes, pension et centre équestre. Depuis son installation, la filière équine a subi de nombreux changements de taux de TVA, passant de 5,5 % à 20 %. Soucieuse de maintenir son activité, elle a dû imputer la hausse de TVA sur sa marge. Par ailleurs, Caroline Duffau m’a sensibilisée à la difficulté d’acquérir de nouvelles parcelles pour nourrir ses animaux, elle s’interroge sur le rôle modérateur de la SAFER. Nous évoquons également la difficulté d’être agricultrice, tant pour s’installer que pour se développer. Bien qu’identifiés, ces problèmes, dont je faisais état dans mon rapport « femme et agriculture : pour l’égalité dans nos territoires », perdurent.
Stéphane Baugé est éleveur de canards à Challans. La grippe aviaire ajoute une complexité et un coût aux problèmes de débouchés que connaît la profession en raison de la crise sanitaire du Covid et de la fermeture des restaurants. À l’occasion du premier confinement, j’avais sensibilisé le ministre de l’agriculture sur les difficultés des filières palmipède gras (question écrite) et canard à rôtir (courrier).
Louis-Joseph Vrignaud est également éleveur de canards. Installé à Chateauneuf, il subit différemment la crise de la demande en étant confronté à de longues périodes de vides sanitaires dans ses bâtiments amortis. Il déplore que les coopératives délaissent certaines exploitations quand celles-ci ne sont plus débitrices.
Avec Fabrice Robin, ostréiculteur à Bouin, il a été question de l’interprétation de l’entraide familiale par un organisme social.
Pour clôturer cette visite, le président départemental Daniel Pavageau a souhaité évoquer des sujets plus généraux comme le Mercosur, auquel je suis opposée, le Brexit, la surtransposition des règles européennes, l’exception agriculturelle ou la TVA sociale… Des stagiaires et apprentis, également présents, m’ont fait part de la passion d’un métier autant que, crise sanitaire et évolutions sociétales oblige, les difficultés à s’installer dans un environnement incertain.
En plus d’aller à la rencontre des agriculteurs dans la réalité de leur exploitation, l’ensemble de ces problématiques nourrissent mon travail parlementaire. Il est de notre devoir d’élu d’apporter une réponse à la confiance qu’ils nous accordent.
Merci à monsieur le maire de La Garnache François Petit et son équipe pour sa présence au sein de l’exploitation gérée par Caroline Duffau, conseillère municipale de la commune.